Critique de lilylitblog

Pour un premier livre rédigé en français, l'auteur argentin fait preuve d'une maîtrise impressionnante du français et de ses nuances. Chacun de ses textes sonne juste, vrai, comme si l'on avait directement retranscrit à l'écrit un témoignage enregistré. Ce qui est d'autant plus difficile à réaliser que chaque texte est raconté par un personnage différent au sein de l'hôpital. Il y a de jeunes internes et la dernière infirmière arrivée, et puis celle qui va prendre sa retraite bientôt après toute une carrière passée dans le service. Il y a des bénévoles qui ne passent que quelques heures par semaine à l'hôpital, et cette infirmière qui après son service se rhabille en civil et reste encore deux heures auprès d'un parent hospitalité dans l'unité. Il y a les médecins mobiles qui se déplacent à domicile, et la maquilleuse qui vient apporter du sourire.

L'ensemble, est, paradoxalement pour une unité médicale qui connaît des décès réguliers, assez vivant. Les récits courts sont dynamiques et s'attachent à raconter une situation, une anecdote, ou à livrer un sentiment, toujours de manière assez « brute de décoffrage », avec franchise, sans enrobage. Il ne s'agit pas d'embellir la réalité. Les patients meurent, il faut s'y faire, et la vie du service continue.

J'ai beaucoup aimé ses anecdotes, ses portraits de patients mais aussi, en creux, de soignants, et j'ai ressenti une réelle admiration pour ces personnes dévouées qui ont choisi pour métier de s'occuper avec une infinie patiente de personnes souffrantes et généralement apeurées. Leur rendre hommage dans un livre est une vraie bonne idée.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..