Critique de SheWolf

Cinq livres cartonnées, rouge sur blanc, qui se répondent les uns aux autres et tous ensembles parlent de mathématiques, indirectement. On les dirait tout droit sortis d'une ambiance Montessori, avec ses formes qui sont autant de parties des encastrements métalliques si courants dès la Maison des Enfants. On dirait du tangram, du design, de la créativité en action. Il suffirait de mettre à disposition des enfants de petits morceaux de papier rouge cartonné, au gabarit des formes données par le livre. Il suffirait ensuite de montrer aux enfants par une mise en action du matériel par l'adulte, les possibilités de ces objets. Que les enfants les voient agis. Il suffirait enfin de leur suggérer, au départ, mais au départ seulement, de s'inspirer du livre, pour commencer, sans les contraindre à imiter, sans leur imposer de vérifier, juste en imaginant que leur pratique puisse les conduire à construire concrètement quelque chose de l'ordre de l'exploration par la manipulation. Alors, après avoir essayé, s'être trompé, recommencé et recommencé encore et encore, il suffirait que l'adulte les laisse poursuivre, sans avoir d'objectif si ce n'est celui de les voir prendre du plaisir à tenter de nouvelles choses tout droit sorti de leur esprit et de leurs mains.
Ce sont des mathématiques vivantes, en existe-t-il vraiment d'autres ? Peut-être pour ceux qui n'aiment pas les maths.