Critique de Quarto

Edité par la même maison que le délectable Koko n'aime pas le capitalisme, une bande dessinée dont les auteurs n'ont pas réalisé un seul dessin, esquissé une seule case.

Déjà c'est pas banal.

La BD a été entièrement obtenue en détournant de vieux comics américains libres de droit, publiés entre les années 40 et 60.
Les auteurs ont, paraît-il - et il semble bien - inspecté, sélectionné, découpées, scannées "les vignettes présentant les qualités graphiques les plus chatoyantes et le potentiel gigalol le plus élevé".

"Sauver le monde, c'est si simple", préface Jean-Marc Jancovici. "La réalité vous déplait ? Effacez-là, et écrivez-en-une autre !"

Pour nous faire avaler des couleuvres, faire passer des vessies pour des lanternes (ou des lanternes pour des messies), certains s'y emploient déjà avec un certain succès. Ici, l'objectif des auteurs n'est pas de nous abêtir, mais au contraire de nous faire rire avec intelligence, moquant aussi bien le vocabulaire technophile et carbonifère que les vulgates décroissantes et écolos - les chapelles ne manquent pas -, mettant en scène par exemple une vie de Jésus (Pablo de Servigneth) ou suivant la queue de raton laveur de David Côtelette confronté à la sobriété heureuse de la tribu des Indiens colibris dans la forêt ardéchoise, etc.

Les rois mages se penchent sur le berceau, remerciés par l'enfant :
- Mes oncles, vous êtes bien généreux, mais ces breloques chinoises en plastique sont très probablement bourrées de Bisphénol A...
- (Oula... Je sens que ce gosse va nous emmerder...)

Le décalage entre les textes et les dessins est hilarant. Un autre décalage est en revanche carrément effrayant, celui entre la caricature drolatique du verbiage écologiste et le discours productiviste nous menant à l'effondrement, dont les effets réels ne sont hélas pas une caricature, mais une funeste réalité !

"Sécheresse, pénuries, famines, épidémies, guerre, communisme, attaques de dinosaures... L'effondrement arrive ! Ce livre peut vous sauver la vie* (*ainsi qu'à un accompagnant mineur de votre choix, dans la limite des places disponibles)."

A lire cependant à petites doses, sinon on frôle l'indigestion et la crise de rire en pâtit. (Je crois au demeurant que tout ça est paru régulièrement sur les réseaux sociaux.)