AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Jancovici (Autre)
EAN : 9782958352196
208 pages
Bandes Détournées (25/11/2022)
4.17/5   9 notes
Résumé :
La fin de la civilisation humaine est proche... Mais pas de panique ! Nous avons compilé dans cet ouvrage tout un tas d'histoires courtes et de trucs & astuces pour vivre la fin du monde dans la joie et bonne humeur ! Plongez dans les aventures de David Côtelette, Trappeur vegan / Bob le surviveur / Pablo de Servigneth, prophète de l'apocalypse / Captain Atome contre Dr. Photovoltaïx / Les Bisounours éco-terroristes / Papy Boomer et la biocrémation anticipée...
Que lire après L'intégrale de l'éffondrement : Vivez la fin du monde dans la joie et la bonne humeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Edité par la même maison que le délectable Koko n'aime pas le capitalisme, une bande dessinée dont les auteurs n'ont pas réalisé un seul dessin, esquissé une seule case.

Déjà c'est pas banal.

La BD a été entièrement obtenue en détournant de vieux comics américains libres de droit, publiés entre les années 40 et 60.
Les auteurs ont, paraît-il - et il semble bien - inspecté, sélectionné, découpées, scannées "les vignettes présentant les qualités graphiques les plus chatoyantes et le potentiel gigalol le plus élevé".

"Sauver le monde, c'est si simple", préface Jean-Marc Jancovici. "La réalité vous déplait ? Effacez-là, et écrivez-en-une autre !"

Pour nous faire avaler des couleuvres, faire passer des vessies pour des lanternes (ou des lanternes pour des messies), certains s'y emploient déjà avec un certain succès. Ici, l'objectif des auteurs n'est pas de nous abêtir, mais au contraire de nous faire rire avec intelligence, moquant aussi bien le vocabulaire technophile et carbonifère que les vulgates décroissantes et écolos - les chapelles ne manquent pas -, mettant en scène par exemple une vie de Jésus (Pablo de Servigneth) ou suivant la queue de raton laveur de David Côtelette confronté à la sobriété heureuse de la tribu des Indiens colibris dans la forêt ardéchoise, etc.

Les rois mages se penchent sur le berceau, remerciés par l'enfant :
- Mes oncles, vous êtes bien généreux, mais ces breloques chinoises en plastique sont très probablement bourrées de Bisphénol A...
- (Oula... Je sens que ce gosse va nous emmerder...)

Le décalage entre les textes et les dessins est hilarant. Un autre décalage est en revanche carrément effrayant, celui entre la caricature drolatique du verbiage écologiste et le discours productiviste nous menant à l'effondrement, dont les effets réels ne sont hélas pas une caricature, mais une funeste réalité !

"Sécheresse, pénuries, famines, épidémies, guerre, communisme, attaques de dinosaures... L'effondrement arrive ! Ce livre peut vous sauver la vie* (*ainsi qu'à un accompagnant mineur de votre choix, dans la limite des places disponibles)."

A lire cependant à petites doses, sinon on frôle l'indigestion et la crise de rire en pâtit. (Je crois au demeurant que tout ça est paru régulièrement sur les réseaux sociaux.)


Commenter  J’apprécie          210
Excellente compilation d'histoires courtes sur le thème de la fin du monde, réalisée à partir de comics américains libres de droit. C'est ironique, cynique, absurde, irrévérencieux, déjanté et sans doute à réserver aux fans des Monty Python (Always look at the bright side of life ...). Ca part dans tous les sens mais reste fin et intelligent; ce livre prend le contrepied méticuleux et systématique de toutes les recommandations censées nous sauver de la sécheresse, des pénuries, famines, épidémies, de la guerre, du communisme et ... des attaques de dinosaures. Je retire une demi étoile car ce livre ne m'a pas sauvé la vie, même s'il m'a apporté un peu de joie et de bonne humeur !
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement excellent ! Déjà j'adore le concept de détourner des bandes dessinées libre de droit, on peut dire que c'est de l'upcycling non ?
Les dialogues sont pépites, j'ai plusieurs fois ri à voix haute ! Toutes les références plus ou moins cachées sont hilarantes 😂
C'est une lecture qui met du baume au coeur, ça fait parfois du bien de rester dans sa bulle d'éco-anxieux 😬
À lire et relire sans modération, et à laisser traîner aux toilettes pour les gens qui n'auraient pas compris chez qui ils débarquaient 😁
Commenter  J’apprécie          20
Le grand détournement mais en BD !

Déjà juste pour l'idée ça vaut le coup. On rigole bien avec ces petites histoires sur l'effondrement (un sujet qui n'est pas forcément drôle). Heureusement Pablo de Servigneth va nous montrer la voie ! C'est plutôt fin (entendons nous bien c'est bien lourd quand même) assez pour que j'apprécie la justesse du message de fond (enfin si il y en a...). Oui cette dernière phrase n'a pas de sens. Cette critique n'a pas de sens dans son intégralité mais c'est une bd détournée qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que nous dit le gazon, c'est que malgré toutes les cagades que peuvent raconter les jobastres de l'écologie, nous sommes encore capables de maîtriser la nature! Mieux, nous pouvons lui marcher dessus!
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : effondrementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}