Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Après avoir rencontré Clara, Émilie et Vanessa dans le premier tome de Claire Bertin, je ne pouvais que sauter sur l'opportunité de connaître la suite de leurs aventures. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'écriture de ce deuxième roman m'a parut plus posé, fluide, naturelle comme si l'auteure avait trouvé sa patte et dérouler avec facilité et aisance sa pelote tout au long de son récit. Il n'y a pas de fausses notes. Tour à tour nous découvrons nos héroïnes, leurs sentiments, leurs combats puis nous visitons Paris, Londres, un bout d'Afrique qui m'a particulièrement touché et fait remonter en moi mes propres rêves de jeune adulte.

La narration alterne entre une focalisation interne propre à chaque personnage et une mise à distance permettant de prendre de la hauteur et d'observer le récit dans son ensemble. J'ai apprécié les retrouvailles avec chacune des héroïnes, j'ai également beaucoup aimé le fait de mieux connaître Natacha, Martine et Gilles. Ce roman mélangeant récit de vie et fiction nous transporte vraiment dans l'univers de ces protagonistes auxquels on ne manque pas de s'attacher. Jusqu'au bout on est tenu en haleine dans l'attente de savoir comment les péripéties vécues par notre petite troupe vont s'achever. La partie épilogue, 10 ans après vient clôturer cette période de leurs 20 ans et apporte une conclusion à leurs rêves de jeunesse. Une sorte de « rendez-vous place des grands hommes » pour voir si leurs amours ont perduré, si leur amitié est toujours présente, si leurs rêves ont abouti. Bref, tel un miroir de nos propres vies, ce roman expose avec justesse et bienveillance une période de vie que nous connaissons tous avec ses espoirs et ses désillusions.

Cette lecture rend le lecteur un brin nostalgique qui est invité à faire son propre bilan personnel. Dans ma chronique sur le premier tome j'utilisai l'expression « odyssée » pour qualifier le parcours initiatique que représente ces deux années d'études pour nos héroïnes. J'ai retrouvé cette sensation encore davantage dans ce second roman puisque cette période marque vraiment un tournant dans l'histoire personnelle de chacun des personnages ainsi que dans leur histoire collective. Leur identité s'est construite et affirmée jusqu'à la réalisation pleine et entière de leur être, du chemin qu'il souhaitait emprunter, ensemble ou séparément.

Je vous invite à découvrir ces deux romans si ce n'est pas encore fait. Venez à la rencontre de Clara, Émilie, Vanessa et de leur proche afin de les suivre dans leur parcours, d'observer la construction de leur identité et surtout d'apprécier la valeur d'une amitié sincère et sans faille.
Lien : https://leschroniquesdecendr..