AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.26 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

Claire Bertin est une romancière.

Mère de trois enfants, elle a commencé à écrire pour se détendre, s'évader un peu. Il a fallu un "pas cap" d'une de ses amies pour qu'elle se lance pour ce qui ne devait être qu'un court texte, occupation d'une après-midi.

Oui mais voilà, une fois les premiers mots venus, Claire se prend au jeu et c'est au final près de 300 pages qui naissent de ce défis.

L'écriture de "20 ans..." (2018), son premier roman, a duré sept mois. Depuis, elle ne s'arrête pas.

page Facebook : https://www.facebook.com/clairebertinauteur/

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangelique   05 août 2020
Du soleil sur ma vie de Claire Bertin
Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]

Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.

JE NE LÂCHERAI PAS !

On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AngeliqueLeslecturesdangelique   15 juillet 2019
20 ans, tome 2 de Claire Bertin
Les semaines qui avaient suivi s'étaient passées sans encombre. Les trois amies avaient repris leurs habitudes, allant de soirées étudiantes en journées de classe.

Clara n'avait pas parlé en tête-à-tête avec Jean-Gé depuis leur aparté du jour de la rentrée. Pendant les cours d'Anglais, elle s'efforçait de participer mais baissait le regard dès que les yeux de son professeur essayaient de se poser dans les siens.

Elle menait une lutte intérieure pour ne pas passer le voir à l'improviste, ou lui envoyer un message. Elle avait beau essayer, elle ne parvenait pas à tourner la page. Elle l'observait à la dérobée et elle le trouvait différent. Il semblait avoir mûri. Sa voix était plus posée, ses gestes et même sa démarche étaient plus doux
Commenter  J’apprécie          00
NanouAnne25   21 août 2019
20 ans... de Claire Bertin
Il y a des chansons que l'on n'oublie jamais. Elles ne sont pas nécessairement les plus belles, les mieux chantées ou celles écrites avec le plus de poésie, mais elles ont le mérite, dès les premiers accords, de catapulter celui qui les écoute dans un lieu, d'y retrouver des sensations physiques, olfactives, émotionnelles...des machines à remonter le temps qui rendent parfois heureux et parfois nostalgiques. C'est certainement cette mémoire des sens qui permet de s'assurer, grâce à un ancrage dans la réalité, que l'on a bien vécu certains évènements et qu'ils ne sont pas simplement le fruit d'une imagination débordante.
Commenter  J’apprécie          00
AngeliqueLeslecturesdangelique   13 juillet 2018
20 ans... de Claire Bertin
Dans un bus bourré d'étudiants et de lycéens surexcités par leur rentrée scolaire, une amitié venait de naitre. Elles l'ignoraient encore mais leurs destins seraient scellés et chacune allait devenir un élément essentiel dans la vie des autres. Même si au creux de la moiteur et le bruit ambiant, ce virage dans leurs vies n'était pas encore palpable, une légèreté et une joie inexplicable s'emparaient d'Emilie, Clara et Vanessa.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chansons pour la St-Valentin

Michel Polnareff

Love Me, Please Love Me
L'amour avec toi
les 2

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , chanson française , chanson , VariétésCréer un quiz sur cet auteur