AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.17 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

Claire Bertin est une romancière.

Mère de trois enfants, elle a commencé à écrire pour se détendre, s'évader un peu. Il a fallu un "pas cap" d'une de ses amies pour qu'elle se lance pour ce qui ne devait être qu'un court texte, occupation d'une après-midi.

Oui mais voilà, une fois les premiers mots venus, Claire se prend au jeu et c'est au final près de 300 pages qui naissent de ce défis.

L'écriture de "20 ans..." (2018), son premier roman, a duré sept mois. Depuis, elle ne s'arrête pas.

page Facebook : https://www.facebook.com/clairebertinauteur/

Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Bertin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangelique   05 août 2020
Du soleil sur ma vie de Claire Bertin
Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]

Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.

JE NE LÂCHERAI PAS !

On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lady_Blue   19 juillet 2021
20 ans... de Claire Bertin
Elle pria pour trouver la force de se remettre [...] Elle voulait être forte [...] Elle supplia la Vierge Marie d'être à ses côtés dans cette épreuve et à son propre étonnement elle accepta. Elle ne chercherait pas à comprendre pourquoi cette expérience lui était imposée. Elle vivrait avec et la colère ne la ferait pas avancer. Rien ne viendrait ébranler sa foi. [...] "Dieu ne nous inflige aucune épreuve que nous ne pouvons surmonter." Elle avait le droit d'être triste [...] mais elle ne baisserait pas les bras. Elle avait une longue vie devant elle et elle ne la gâcherait pas à devenir amère et à s'enliser dans une colère destructrice.

Elle comprit que cette résilience serait sa force et que cette courte réflexion qu'elle venait d'avoir, seule dans cette chapelle minuscule était la réponse à ses prières.
Commenter  J’apprécie          10
Lady_Blue   16 juillet 2021
20 ans... de Claire Bertin
Nous avons toutes nos zones d'ombre et des chagrins encore à vif. Mais nous avons aussi cette chance d'être là les unes pour les autres, quoi qu'il arrive et c'est sans doute ce qui fait notre force.
Commenter  J’apprécie          20
Lady_Blue   30 août 2022
La mélodie de nos rêves de Claire Bertin
Je me repasse mentalement ces deux dernières années. Comme un film en super-huit. Il y a des images floues, des endroits où ça saute, des couleurs tantôt saturées, tantôt ternes. Je ne suis ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Je me trouve juste là où je devais être. Là où mes rêves et ceux de mes proches se sont entremêlés pour finalement n'en former qu'un seul.
Commenter  J’apprécie          10
Lady_Blue   11 août 2021
20 ans, tome 2 de Claire Bertin
Nous avons ce privilège de vivre des moments heureux tous ensemble. Mais bientôt, bientôt, ça sera la fin. C'est inéluctable. Je le sais, nous le savons tous. C'est peut-être ça grandir: accepter de laisser filer les bons moments en se disant que d'autres peut-être encore meilleurs arriveront.
Commenter  J’apprécie          10
AngeliqueLeslecturesdangelique   15 juillet 2019
20 ans, tome 2 de Claire Bertin
Les semaines qui avaient suivi s'étaient passées sans encombre. Les trois amies avaient repris leurs habitudes, allant de soirées étudiantes en journées de classe.

Clara n'avait pas parlé en tête-à-tête avec Jean-Gé depuis leur aparté du jour de la rentrée. Pendant les cours d'Anglais, elle s'efforçait de participer mais baissait le regard dès que les yeux de son professeur essayaient de se poser dans les siens.

Elle menait une lutte intérieure pour ne pas passer le voir à l'improviste, ou lui envoyer un message. Elle avait beau essayer, elle ne parvenait pas à tourner la page. Elle l'observait à la dérobée et elle le trouvait différent. Il semblait avoir mûri. Sa voix était plus posée, ses gestes et même sa démarche étaient plus doux
Commenter  J’apprécie          00
NanouAnne25   21 août 2019
20 ans... de Claire Bertin
Il y a des chansons que l'on n'oublie jamais. Elles ne sont pas nécessairement les plus belles, les mieux chantées ou celles écrites avec le plus de poésie, mais elles ont le mérite, dès les premiers accords, de catapulter celui qui les écoute dans un lieu, d'y retrouver des sensations physiques, olfactives, émotionnelles...des machines à remonter le temps qui rendent parfois heureux et parfois nostalgiques. C'est certainement cette mémoire des sens qui permet de s'assurer, grâce à un ancrage dans la réalité, que l'on a bien vécu certains évènements et qu'ils ne sont pas simplement le fruit d'une imagination débordante.
Commenter  J’apprécie          00
AngeliqueLeslecturesdangelique   13 juillet 2018
20 ans... de Claire Bertin
Dans un bus bourré d'étudiants et de lycéens surexcités par leur rentrée scolaire, une amitié venait de naitre. Elles l'ignoraient encore mais leurs destins seraient scellés et chacune allait devenir un élément essentiel dans la vie des autres. Même si au creux de la moiteur et le bruit ambiant, ce virage dans leurs vies n'était pas encore palpable, une légèreté et une joie inexplicable s'emparaient d'Emilie, Clara et Vanessa.
Commenter  J’apprécie          00
Lady_Blue   30 août 2022
La mélodie de nos rêves de Claire Bertin
Le cœur des jeunes filles est aussi insondable que celui des femmes et recèle d'un bon nombre d'émotions cachées.
Commenter  J’apprécie          10
Gaby321   13 juillet 2021
Du soleil sur ma vie de Claire Bertin
J'ai souvent cette sensation que l'on vit dans un monde où la normalité laisse peu de place au reste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

Bouvard et... (Gustave Flaubert)

Pécuchet
Trébuchet
Peruchet

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur