Critique de Cosyra

C'est via un groupe d'auteurs francophones que Claire Bertin m'a proposé de lire son premier roman « 20 ans… », roman autoédité en format numérique et sorti en mars dernier.

Bref, « 20 ans… » de quoi ça parle ?

« 20 ans… » est un roman tranche de vie, parlant d'une bande de copines débutant un BTS en tourisme. le lecteur suit donc Emilie, Clara et Vanessa durant leur année. Comme souvent dans un roman tranche de vie, ne vous attendez pas à un objectif précis qui va conduire les personnages d'un point A à un point B. Nous suivons les filles au cours de leur vie de jeunes adultes avec tout ce que cela implique.

Avant de commencer ma critique, je demanderais une minute de silence pour la mise en page. Parce-que, bon sang, que c'est le bordel ! Il y a tantôt des guillemets français ou anglais, les dialogues ne comportent pas de cadratins mais des tirets et sont ponctués n'importe comment. Bref, si vous êtes un peu regardant sur le sujet, vous risquez d'avoir les yeux qui piquent, mais une fois passé les premiers chapitres on s'y fait !

Notre roman débute donc à la rentrée de la première année de BTS de nos personnages. Nous apprenons à les connaitre à travers des chapitres ultra-courts (en comparaisons d'autres qui arrivent plus tard et qui sont monstrueusement longs) et d'une manière plus ou moins subtil. L'auteur fait de nombreuses maladresses en introduisant ses personnages, donnant l'impression de ne pas savoir elle-même où elle veut les emmener dans son récit. Par exemple, certains éléments semblent sortir de nulle part au cours du roman, comme si cela etait totalement improvisé.

Ces premiers chapitres, qui introduisent le contexte et les personnages, sont mine de rien très chargés, et la narration en souffre : il y a beaucoup trop de personnages, si bien que le lecteur ne retient pas forcément tous les noms et les détails les concernant. Mais ne vous inquiétez pas, Clara prend largement là-dessus sur ses amies, en s'attribuant à elle seule de nombreux chapitres pour évoquer sa romance avec son prof.

J'en profite pour parler d'une certaine notion que la bande de copines évoque en début de roman. Pour faire bref, d'après les personnages, une fille s'assumant sexuellement et changeant de partenaire régulièrement est tout simplement une salope. Ce qui, avoue-le, est un peu étroit comme point de vue de la part de jeunes femmes des années 2000.

[En parlant d'année 2000, sachez qu'il n'y a aucun repère temporel durant toute une bonne partie du roman. C'est à l'évocation d'msn que j'ai commencé à mettre une date sur ce récit, puis l'année 2005 est sortie de nulle part. Encore une maladresse de l'auteur qui aurait pu facilement être évitée.] → erreur de ma part, la date est clairement indiquée en début de roman ^.-

La narration de « 20 ans… » est découpée en deux parties. La première se déroulant du début d'année jusqu'au départ pour le voyage au Pérou, et la seconde partie est totalement dédiée à ce dernier.

Alors, soyons honnêtes, si « 20 ans… » n'avait compris que sa première partie, j'aurais été fortement critique (plus que maintenant) envers ce roman, mais sa seconde partie relève bien le niveau. L'écriture est plus fluide, travaillée, la narration plus cohérente, les personnages plus développés… À se demander si les deux parties ont été écrites à la suite ou si l'auteur à laisser murir son idée avant de continuer sa rédaction.

Le voyage au Pérou de nos héroïnes était un vrai bol d'air frais. L'auteur semble apprécier ce pays et le connaitre suffisamment pour nous faire voyager à travers sa plume.

La fin s'éternise un peu et j'avoue que c'est un peu soulagée que j'ai fermé ce livre, la faute, surement, à un début un peu bordélique qui a donné une impression de lourdeur à une bonne partie de la narration.

Pour finir, quelle conclusion puis-je faire sur « 20 ans… » ? Comme dit plus haut, malgré un début un peu rude, ce roman est une invitation au voyage et à lâcher prise. Ce n'est pas, de mon point de vue, un roman qui me restera en tête pendant des années, mais un livre que je peux largement recommander autour de moi. On sent qu'il s'agit d'un premier ouvrage, que cela manque de méthode et de technique, autant dans l'écriture que dans la mise en page ou la typographie, mais c'est une très belle entrée en matière pour cette jeune auteure française.

Pour faire court, si vous ne savez pas quoi lire en bronzant, foncez-vous procurer « 20 ans… » et laissez-vous entraîner par cette bande de copines qui vous rappellera obligatoirement votre vie étudiante.