Critique de DominiqueD

Voici un petit récit vraiment très attachant, écrit à la fin de sa vie par cet auteur belge un peu méconnu.
Charles décide de rendre visite à sa grand-mère décédée plus de 50 ans auparavant. Au cours de son voyage vers la merveilleuse ville de Bruges où habitait sa grand-mère Thèrèse-Augustine, il se remémore chaque instant de ces merveilleuses vacances d'été passées en sa compagnie. Cette dame à qui son père avait refusé toute éducation culturelle, la destinant aux travaux de la ferme, parvint à échapper à ce cercle familial pesant en se mariant et en ayant un enfant.
Grâce à son petit fils, c'est elle-même qui s'instruit au travers de lectures de livres, de visites culturelles ou d'excursions diverses. Mais elle construit aussi doucement dans l'esprit de son protégé un échafaudage de souvenirs, de senteurs, de sentiments et de perceptions subtiles qui lui apparaîtront avec force 50 ans plus tard.

Un beau livre tout en douceur qui ne manquera pas de réveiller les souvenirs des étés de notre enfance. Une écriture magnifique, un livre d'amour et de douce nostalgie. N'hésitez pas.