Critique de Gernidin

Les éditions Malpertuis innovent et se lancent dans la bande dessinée avec un hommage au célèbre auteur fantastique Clark Ashton Smith sous la plume inspirée de Bastien Bertine.
Quoi de plus excitant pour un amateur d'imaginaire comme moi que de voir deux des auteurs phares de la littérature fantastique mêlés à une aventure magique et terrifiante.
On entre tout de suite dans le vif du sujet avec un affrontement de sorcellerie entre Smith et un chevalier-mage avec des dessins en pleine page dynamiques et colorés. La bonne idée c'est de faire des poèmes de l'écrivain des incantations occultes ce qui fait que le texte colle parfaitement aux images.
Quand Smith et Lovecraft basculent dans le monde mystérieux de Zothique, on découvre alors de magnifiques paysages fantasmagoriques et des personnages maléfiques ou l'auteur joue avec brio des couleurs.
L'album est complété par une biographie de Clark Ashton Smith et une mini BD « La peur qui rôde » en noir et blanc.

Cette premier incursion des éditions Malpertuis dans la BD est une réussite on sent que Bastien Bertine est vraiment passionné par son sujet. le dessin et le texte se répondent parfaitement avec des passage magiques à la limite du psychédélique avec des pleine pages impressionnantes. Espérons que cet ouvrage permettra à Clark Ashton Smith de retrouver la place qu'il mérite dans le panthéon des auteurs fantastiques.
Lien : https://lemondedezordar.word..