AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 12 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
3 avis
Un texte bien trop court pour traiter le thème. L'auteure nous entraîne dans les introspections personnelles de Léa et dans une nouvelle dystopique.
Le style est poétique, cependant une relecture s'impose, les temps verbaux s'entremêlent parfois perturbant la lecture.
Le thème est intéressant mais peu abouti. La catastrophe se résout comme elle est arrivée de manière abrupte. Les conséquences sur le quotidien sont superficiellement traitées, forcement sur un nouvelle difficile à gérer quand la grande part du récit porte sur les pensées intimes de la jeune fille bien avant le cataclysme. Il aurait été plus judicieux, de mon point de vue, de les exploiter davantage durant la crise économique qui sévit.Que dire de la fin précipitée et toutes les infos soudainement balancées ?
Dommage l'idée de base est intéressante, même si parfois l'auteure m'a perdue tant je me demandais où elle voulait en venir.
Je remercie l'auteure pour ce SP, qui m'a moyennement convaincue.

Commenter  J’apprécie          90
C'est une nouvelle donc ne vous surprenez pas du format court (32 pages en version brochée et 19 pages en version ePub). Et ce n'est pas parce que le texte est court que le message en lui-même n'est pas puissant.

Léa Legan est une femme, une femme parmi d'autres femmes, un visage parmi d'autres visages mais qui est-elle réellement? Nous le découvrons tranquillement au fil de ses mots, un peu comme un journal intime, ses pensées et ses interrogations mises sur papier.

Une catastrophe frappe le monde entier et Léa observe, note, s'interroge. L'humain est devenu au fil du temps un être plutôt individualiste et égoïste mais pour survivre à cette catastrophe l'humain devra réapprendre à vivre en société, aider et être aidé. Ce n'est pas chose facile mais l'avenir de l'humanité est en jeu. Une fois, la catastrophe passée et que la situation s'améliore, l'humain aura-t-il appris la leçon? Rien en est moins sûr.

Une belle plume, simple et fluide, pour une jolie histoire qui attire la réflexion sur l'avenir, sur nos propres idéaux et nos propres actions si le monde que l'on connait venait à changer drastiquement. L'idée de fond est originale et mériterait même d'être davantage approfondie à travers un court roman, pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu « Léa Legan » de Célia Berton - (Éditions Edilivre-Aparis)


… Cette nouvelle intimiste écrite à la première personne est l'histoire de Léa Legan, une jeune fille attachante et sensible. L'héroïne en proie aux affres de l'angoisse et à un mal-être récurrent confie ses états d'âme au lecteur et le fait plonger dans son quotidien. Elle étale son spleen et ses pensées obsessionnelles jusqu'à ce qu'une crise économique mondiale sans précédent change son regard sur le monde…

Célia Berton nous entraîne avec sincérité au coeur de son univers dans lequel fiction et poésie s'entrecroisent. Un récit insolite et moderne.

Je remercie Célia Berton pour la lecture de cette nouvelle.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup les nouvelles, et de pouvoir lire celle-ci via Simplement pro est une petite découverte.
L'intrigue de cette nouvelle m'a prise aux tripes. J'avais hâte de voir ce que la situation donnerait, les rebondissements.
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet.
Des fautes persistantes à l'oeil de l'auteure et des phrases difficiles à cerner, ne m'ont pas aidées à entrer dans l'histoire.
Et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Léa, ni à la façon dont l'histoire est traitée.
Pourtant, l'idée est très intéressante, le texte mériterait vraiment à être revu, corrigé, relu pour le rendre grandiose !
Une nouvelle qui pourrait être le point de départ d'un bon roman ou d'une longue saga.
Je remercie l'auteure de sa confiance pour ce SP et souhaite une belle continuation à Léa Legan.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue être un peu perplexe à la fin de la lecture de cette nouvelle.

L'idée de base est intéressante mais n'est pratiquement pas exploitée. J'ai eu plus l'impression de lire le plan d'un futur roman plutôt qu'une nouvelle.

La plume de l'auteur n'est pas désagréable mais quelques coquilles demeurent dans la nouvelle.

Je ne sais pas trop où a voulu aller l'auteur et manque un peu de matières pour faire une critique constructive.

Si le but était d'interroger, pour moi, c'est réussi.

Merci à l'auteur de m'avoir proposé ce SP.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle avec de bonnes idées et un vrai potentiel. Malheureusement, je n'ai pas accroché.

Le style mérite d'être encore travaillé et affiné afin de ne pas perdre le lecteur et d'arriver à un résultat plus abouti.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai bien aimé cette lecture. D'abord on apprends un peu à connaître Léa, puis l'événement arrive, il n'y a plus d'argent à la banque dans tout le monde entier. Pendant cette période, les gens changent, s'entraident... J'ai apprécié le personnage de Léa qui est t'es vrai, rustique. La lecture est très immersive. La plume de l'auteure est très fluide. Je recommande ce livre car il est rapide à lire et permet de lire autre chose de ce qu'on a l'habitude de lire :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu cette nouvelle en service de presse via Simplement Pro, et je remercie l'autrice de sa confiance.

Le thème me plaisait, et, ayant une expérience dans les nouvelles, je me suis lancée dans la lecture.
Malheureusement, mon élan a été rapidement freiné.
Si l'idée de départ est intéressante, la réalisation n'est pas au rendez-vous. En effet, de nombreuses fautes d'orthographe, syntaxe ou de concordance des temps nuisent beaucoup au texte. J'ai trouvé cela particulièrement difficile de me concentrer. de plus, il manque de structure. J'ai dû plusieurs fois relire un passage pour comprendre.

C'est vraiment dommage, car il y aurait du potentiel ! L'autrice gagnerait à trouver des bêta-lecteurs pour l'aider à s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle courte et bien menée. Prenez une jeune femme parmi d'autres qui va vous raconter une partie de sa vie, comme un journal intime.
Et que nous allons adorer découvrir. Nous allons suivre ses réflexions et ses interrogations sur l'égoïsme humain.
À la suite d'une catastrophe, les êtres humains vont devoir apprendre à vivre ensemble.
Vont-ils retenir les leçons de tout ça afin d'éviter que cela se reproduise de nouveau ?
Une plume sensible et fluide rend cette nouvelle très agréable à lire. Une très belle découverte à ne pas manquer.

Un livre qui nous pousse à réfléchir face à l'égoïsme humain et a ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contacté via le site Simplement pour me permettre de lire cette petite nouvelle/novella. Au vu du nombre de pages et du résumé qui était très énigmatique, je me suis laissé tenter. Je ne savais pas trop où j'allais mais j'avais quand même hâte de voir de quoi allait parler cette novella.

Ce livre se lit très rapidement, en une heure ou deux c'est fini, mais j'ai trouvé malgré tout qu'il se passait plein de choses. Comment le monde réagirait s'il y avait tout à coup une pénurie d'argent ? L'auteur réagit donc à cela à travers son personnage et les rencontres qu'elle fait. Et bien, je suppose que vous vous en doutez surement, ils sont perdus. J'ai trouvé que l'auteur avait très bien réussi à mettre en forme cela. Lire ce livre fait réfléchir à comment nous nous allons réagir. Une vision de notre société et du comportement humain qui fait réfléchir.

En bref, une très bonne petite lecture, malheureusement trop courte pour en dire plus, de peur de tout raconter au final… même si j'en ai déjà dit beaucoup. Et vous, comment réagirez-vous face à cette situation ?
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Célia Berton (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}