Critique de Yendare

Après les plusieurs avis positifs lus à propos de cette trilogie je me suis à mon tour plongé dans le premier tome de celle-ci est en suis sortie malheureusement globalement mitigé .

J'espère que le monde ne sera pas dans le même état que le décrit cette dystopie dans 20 ans car sinon ont tous drôlement mal barré. C'est dans cette atmosphère de fin du monde que nous faisons la connaissance de 4 personnes. Matthew et son petit Tobias, le jeune Kiran et Charles alias Charly.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu pas mal de pages avant de vraiment rentrer dans l'intrigue que nous propose ici Chloé Bertrand. Cependant mine de rien je me suis tout intéressé peu à peu au sort des 4 personnages à défaut de m'attacher à eux j'étais pour finir tout de même curieux de voir s'il allait survivre et si Matthew parviendrait à retrouver son petit frère qui fut enlevé au début de ce tome.

Il faut aussi dire que je n'ai pas cru à l'intrigue à de nombreuses reprises au cours du roman. Kiran me semble bien mur pour son âge et je vois mal un enfant de 14 ans faire une amputation seul dans des conditions déplorables et que tout son passe alors pour le mieux ou presque, miracle il arrive même à lui fabriquer une prothèse qui double miracle convient en plus à la personne amputée qui se remet bien vite de son opération n'ayant semble-t-il pas besoin (ou très peu) de rééducation. Ce qui arrive à Tobias dans la forêt ne m'a pas non plus convaincu même si l'évolution du personnage ne m'a pas laissé indifférent. Quant au retrouvaille entre les deux frères, je l'ai trouvé l'a aussi assez invraisemblable.

Cependant malgré ces défauts il faut reconnaître qu'il s'agit d'un livre qui se lit bien et sans aucune difficulté et qui devrait pouvoir entraîner dans ces lignes même certaines adolescentes plutôt réfractaires à la lecture, il y a peu de description, beaucoup de dialogue et l'intrigue ne traînent pas trop en longueur. J'ai apprécié que l'auteur ne ménage pas les 4 personnages qu'elle nous présente ici, aucun ne ressort vraiment indemne de ce premier tome et ce serait un mensonge de dire que ce qu'il leur arrive laisse indifférent, on a aussi de belle valeur mise en avant tel que l'amitié et la solidarité.

Au final je suis ressortie de ma lecture donc un peu mitigée, si je n'ai pas passé un désagréable moment à la lecture de celle-ci, elle ne m'a pas non plus complètement embarqué. Les avis sur le tome 2 étant cependant vraiment très positif et quasi unanime j'ai lu ce dernier et j'ai bien fait car j'ai adoré ce deuxième tome.