Critique de Letempodeslivres

J'avoue que les 300 premières pages de ce 3e opus, qui est aussi le dernier, n'ont pas réussi malheureusement, à m'emporter très vite.

C'était une lecture dont je comprenais le schéma, un nouveau road trip imposé par Camille dans le but de réunir sa famille bancale et morcelée, mais sa famille tout de même, celle qui a toujours pris soin d'elle.

Je vois l'auteure poser les bases des révoltes secouant un peu partout, surtout dans l'Est où les champs sont si gris et les citoyens si mal nourris. Je comprends la peur de ceux de l'Ouest où l'herbe est plus fraîche et le grain plus doré mais tout juste assez pour ceux qui y sont, et encore, si on extrapole le terme « assez ». Ayant eu un aperçu de ce que la faim intense engendrait, ou plutôt, à quel niveau d'instinct primitif elle ramenait les hommes, la crainte de tout perdre, et le désir de partir pour éviter d'être piétiner en perdant tout, pour aller dans un lieu où on ne sait pas si c'est mieux ou si l'enfer s'y rejoue, est totalement assimilé.

De nouveau on se pose la question qu'aurait-on fait, si une fois de plus, le minuscule « chez nous » qu'on a réussi à créer était encore menacé, quand cela prendrait-il fin ? Partir et aller ailleurs oui, mais après, la faim sera toujours là, qui dit qu'il ne faudra pas partir de nouveau ? Sans cesse et en boucle ?

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..