AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après quelques lectures un peu plus légères je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre rapidement la suite de cette trilogie pour connaître la suite du parcours de la petite famille suite à la fin du tome 2.

Si le tome 2 faisait directement suite au tome 1 je fus surpris ici de constater que 2 ans séparent les événements du tome 2 avec ce dernier et d'autant plus que toute la petite famille se retrouve dispersée. Mais que s'est-il passé ? Après la lecture des deux premiers tomes je ne m'attendais pas à quelque chose de très joyeux et effectivement ce dernier tome ne l'est pas. Chacun des petits membres du groupe va encore souffrir au cours de ce tome qui comme le second fut vite avalé malgré ses un peu plus 600 pages. Si j'ai bien apprécié ce dernier tome j'ai trouvé qu'il y avait comme dans le premier tome beaucoup de choses bien improbable notamment tout le parcours de la petite Camille, elle aurait eu 5 ans de plus, cela aurait pu être plus crédible mais âgée huit ans l'auteure lui fait parcourir des centaines de kilomètres sans qu'il ne lui arrive malheur dans ce monde devenu totalement fou.

Après cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir le voyage de cette dernière, c'est l'un des personnages le plus attachant de cette trilogie quoique chaque personnage du petit groupe le soit à sa manière. Les retrouvailles bien que très touchantes de tous les personnages à la fin sont elle aussi niveau cohérence par des plusieurs réalistes, à croire qu'ils ont tous un radar dans la tête pour se localiser les uns des autres même si cela m'a fait vraiment plaisir de revoir tous les personnages principaux à nouveau réunis.

J'ai apprécié le traitement accordé à Tobias au cours de ce tome, c'est une bonne idée de l'auteure et j'ai trouvé que cela était plutôt bien exploité par cette dernière. Matthew est le personnage qui souffre sans doute le plus au cours de ce tome, le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même et seule Camille lui permet de continuer d'avancer . La partie concernant Charly et Kiran notamment quand ces derniers se retrouvent en campement militaire m'a u peu moins passionné bien que ces deux personnages restes toujours aussi attachants au cours de ce tome.

Quant à la fin j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette dernière. On se retrouve avec des personnages brisés aussi bien physiquement que mentalement dans un monde toujours aussi fou mais ensemble mais le petit groupe parviendra-t-il à s'en sortir, les personnages à se remettre de leur traumatisme, mystère. C'est à nous lecteur d'imaginer la suite de leur vie. D'un côté je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal vu ce que Chloé Bertrand à fait à la fin du tome 2, mais d'un autre je me dis aussi que continuer sur cette lancée aurait été aussi sans doute plus cohérent avec le monde assez dur et violent dans lesquels évoluent tous les personnages depuis le premier tome.

Dans tous les cas une chose est sur c'est que cette trilogie ne m'aura pas laissé indifférent tant par ses personnages attachants que par son intrigue plutôt dur auxquels je dois bien le dire je ne m'attendais pas, du moins pas à ce point en commençant la trilogie. Apocalypse Blues fut donc une lecture marquante et dans l'ensemble addictive que je ne suis pas prêt d'oublier.
Commenter  J’apprécie          440
Je suis assez embêtée par ce troisième volet… Et c'est sans doute pour cela que j'ai mis aussi longtemps avant d'en faire la critique. Il m'a été difficile de trouver les mots, car on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture… Celle-ci est simplement mal tombée. En effet, j'ai commencé « L'ère des révoltes » avec Les Fantasy d'Amanda mi-février. Nous avions hâte de replonger dans cette aventure, surtout après le dénouement déchirant du tome précédent ! le début nous a conquises. Pourtant, nous étions à la fois étonnées et enchantées de voir que deux ans avaient passé entre les deux opus ! Les personnages ont ainsi pu grandir, notamment la petite Camille, et se sont séparés. Chacun a à présent son quotidien, un petit groupe ainsi que ses projets pour le futur… du moins, c'était sans compter l'intervention de la petite cadette qui va entamer un long voyage ou encore la guerre civile qui va éclater petit à petit. Une fois encore, l'auteure a su proposer de nombreuses rencontres et des rebondissements en chaîne, ce qui apporte du rythme au récit. On va découvrir de nouvelles têtes (comme l'adorable Sinn) et en retrouver d'autres. J'avoue que j'avais oublié l'identité de certains d'entre eux, mais cela n'a pas eu d'impact sur mon appréciation générale.

Ce roman a réellement approfondi les différents protagonistes. Les pauvres ont vraiment traversé beaucoup de choses et sont marqués à vie par cet univers post-apocalyptique. Matthew est celui qui m'a fait le plus de peine et qui m'a le plus effrayé. Il est littéralement rongé par les événements passés. On le voit peu à peu sombrer dans la démence, la musique et la solitude. J'ai terriblement craint pour sa vie, car j'avais sans cesse l'impression que seule la mort était une échappatoire à son traumatisme… Ai-je eu raison ou non d'avoir peur pour lui ? Hors de question que je vous le dise. Mais une chose est sûre : Chloé Jo Bertrand a encore une fois joué aux sadiques ! Tout le monde va souffrir que ce soit physiquement ou psychologiquement ! (En même temps, en pleine fin du monde, on a du mal à imaginer qu'il en soit autrement !) Camille m'a un peu moins touchée cependant, j'ai apprécié suivre son excursion à travers tout le pays. C'est réellement une jeune fille battante, courageuse, troublée et adorable. Elle m'a fait songer à Judith dans la série TV « The Walking Dead » car, comme elle, son enfance lui a été volée et elle a dû apprendre à survivre, se battre et toujours avancer. du côté des autres héros, j'ai aimé le fait que le tandem Kiran / Charly se distingue enfin ! Certes, j'apprécie leur binôme néanmoins, je trouvais que la personnalité explosive de Charly avait tendance à effacer celle plus réservée de son compagnon. Ce que le couple va traverser va leur permettre de se développer individuellement, ce qui m'a grandement plu !

Voir l'aboutissement de toute cette (més)aventure a été très plaisant. Hélas, je n'ai pas refermé l'ouvrage avec une totale satisfaction. J'ai malheureusement dû interrompre ma lecture pour des raisons personnelles. Or, lorsque je l'ai repris, je n'étais pas dans un bon état d'esprit… de ce fait, j'ai eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire. J'ai commencé à trouver certains passages longs et d'autres répétitifs. Pourtant, l'émeute entre les survivants était intéressante, mais cela n'a pas suffi. Ainsi, je ne suis jamais parvenue à retrouver l'enthousiasme qui m'accompagnait en début de livre. Est-ce que j'aurais ressenti cela si j'avais enchaîné comme mon binôme de lecture ? (Cette dernière a adoré.) C'est possible. Je pense cependant que j'aurais dans tous les cas été un peu déçue par la fin qui fut un peu trop précipitée. C'était à la fois brutal et rapide. Il m'aurait fallu quelques pages supplémentaires… Je termine donc cette saga avec un sentiment partagé assez involontaire, car il s'agit hélas d'un concours de circonstances.

Je garderai toutefois un très bon souvenir de cette trilogie à la narration omnisciente qui m'a fait passer par une myriade d'émotions… En particulier ce second tome qui reste, à ce jour, mon favori ! Si vous aimez les séries avec une ambiance de fin du monde et que vous n'êtes pas une âme sensible, alors foncez découvrir Apocalypse Blues ! Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Troisième et dernier tome des aventures post Katastrophes des héros d'Apocalypse Blues. Pour tout dire j'avais un peu peur de cette fin, après le deuxième tome et son final coup de poing, j'espérais que la qualité resterait la même.
Globalement je suis plutôt satisfait et j'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture, mais un élément du récit m'a fait décrocher plusieurs fois, d'où mon "seulement" 4 étoiles.
Commençons donc par ce petit bémol. Faire exploser le groupe après les événements du tome 2 c'est compréhensible et plutôt bien géré par l'auteure (même si je ne suis pas super fan des flash-back durant tout un bouquin pour raconter 4 jours). Mais les faire chacun leur tour (), partir, revenir, se quitter et se retrouver, après moultes péripéties et réussir comme par miracle, à chaque fois, par se croiser par hasard ? Même si l'action ne se passait que dans l'Utah ça serait déjà gros mais la balade est bien plus longue. Je sais bien qu'il faut accepter ce type de miracle pour qu'une histoire se déroule, c'est juste que là c'était un poil trop pour moi.
Pour le reste Chloé Jo Bertrand tape juste, l'aventure en elle même est passionnante, pleine de rebondissements, de tension. On imagine sans trop de soucis l'évolution des états-unis dans ce sens. Ce retour au western pur jus est très fun à suivre. Mais surtout là où elle excelle, c'est dans les scènes dramatiques, celles empreintes de sentiments forts. On a suivi l'évolution physique, psychologique, affective de ses "loustics" (même si dans le premier tome on pouvait trouver un peu too much autant de résilience pour d'aussi jeunes gens) et là tout est à fleur de peau, amour, désespoir, passion, haine, amitié. Tout sonne juste, frappe direct au coeur . J'ai aimé cette fin, parce qu'après tout, après ce qui a été vécu, c'est mérité et on referme le livre avec un sourire.
Donc malgré mes petites réserves sur certains points, je conseille de lire cette très agréable et émouvante trilogie et j'attends vraiment les prochains écrits de Chloé Jo Bertrand.
Commenter  J’apprécie          110
--- Comme une sensation de vide à l'intérieur ---

Après avoir dévoré le deuxième tome d'Apocalypse Blues, Saiwhisper et moi avons décidé d'enchaîner directement avec le troisième. Vous ferez sûrement de même si vous vous lancez dans la saga, tant le Crépuscule du monde prend aux tripes ! Honnêtement, j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à nos héros.

Voilà, maintenant je sais. Est-ce que je me sens mieux pour autant ? Pas vraiment ! Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais à bout de souffle. À bout de tout, en fait. C'est une certitude, j'ai adoré cette histoire et je la recommande sans hésiter, mais pas aux âmes sensibles. Car j'ai pris un boulet de canon en pleine face !

D'ailleurs, plusieurs semaines après ma lecture, je ne sais toujours pas si je m'en suis totalement remise…

--- le temps a passé, les choses ont changé… ---

Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que le groupe s'était séparé. En effet, Charly et Kiran ont pris la tangente, laissant Matthew s'occuper de Camille. Mais pourquoi ?! L'histoire n'aurait pas pu débuter plus mal ! Quoique, j'avais peut-être tort…

Chloé Jo Bertrand prend le temps de revenir sur les événements qui ont conduit à cette séparation. Elle nous les confie par bribes, ajoutant une tension supplémentaire au récit. En outre, en faisant un bond de quelques mois, elle relance son intrigue sans s'encombrer de détails inutiles et franchit un cap dans l'histoire de l'humanité. Après les catastrophes climatiques, signe que la nature a repris ses droits, voici venir l'ère des révoltes…

Certes, la survie est toujours au centre de toutes les préoccupations, mais elle a changé de registre. Ici, il n'est plus vraiment question de lutter face à la dureté de la nature, mais de vaincre les autres. Ceux qui vous veulent du mal ! Ah, l'être humain, cette créature abominable que Chloé Jo Bertrand illustre avec brio.

--- Entre folie et guerre civile ---

Matthew est au bord du gouffre. Il a perdu son frère, ses amis et maintenant Camille. Comment survivre à tant de pertes ? Même Sarabe, son fidèle loup, montre des signes de faiblesse. Lui aussi le laissera-t-il ? Pourtant, en dépit de ses douleurs, Matthew refuse d'abandonner et part à la recherche de sa fille adoptive.

Je me suis vraiment inquiétée pour ce personnage. Kiran et Charly ont toujours ma préférence, mais j'ai découvert Matthew sous un autre jour. Dans ses derniers retranchements, en vérité. Il m'a touchée et fait tellement de peine, au point de préférer le voir mourir plutôt que céder à la folie. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l'auteure manie les sentiments avec une adresse inégalable !

Mais tandis que Matthew fait face à ses démons, Kiran et Charly prennent part, bien malgré eux, à une guerre civile qui finit par perdre tout son sens. Les hommes changent de camp aussi facilement que de chemise et se battent pour un bout de territoire qui ne leur apportera que peu de ressources. Bref, ici aussi, la folie guette…

Cela n'a pas vraiment aidé mon petit coeur, déjà fort éprouvé, à aller mieux. Une fois encore, j'ai passé mon temps à me ronger les sangs à l'idée que l'un d'entre eux puisse mourir, alors que leur amour est l'une des plus belles choses qui subsiste dans ce monde dévasté ! C'est dingue comme les émotions sont exacerbées lorsque la vie ne tient qu'à un fil…

--- Pas de coup de coeur ? ---

Cette trilogie, c'est un tumulte d'émotions violentes qu'il est parfois difficile d'encaisser. À plusieurs reprises, j'ai été obligée de reposer ce troisième opus, afin de me rappeler que c'était une fiction. C'est ce qui m'a permis de comprendre que j'avais une légère préférence pour le tome précédent.

J'ai effectivement relevé un bémol : la fuite vers l'avant de Camille finit par tourner en rond. Qu'elle parvienne à s'en sortir, même quelques jours, relève du miracle, alors peut-être n'ai-je pas tout à fait cru en cette partie de l'histoire.

--- Ça n'en finira donc jamais ? ---

Nos héros ont déjà trop vécu, c'est certain. Leurs traumatismes sont comme des blessures à vif qui refusent de se refermer. Et l'auteure en rajoute, encore et encore. C'était peut-être trop, finalement. Un peu trop de bouleversements, de morts et de violence. J'ai vécu ce livre comme épreuve, ce qui est assez étrange. Certes, je l'ai adoré, mais il n'en reste pas moins difficile à vivre.

Alors, j'ai envie de vous dire que je ne relirai jamais cette trilogie. Ce serait dommage, n'est-ce pas ? Mais pour l'instant, les douleurs sont encore trop vivaces dans ma mémoire. Heureusement, Chloé Jo Bertrand nous offre une vraie fin, ce qui nous permet de refermer le livre sans mille et une questions en tête.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          50
“L'ère des révoltes” termine la trilogie “Apocalypse blues” avec force et brio. Toujours un plaisir de retrouver nos personnages qui tentent de survivre dans ce nouveau monde au visage tuméfié et blessé par de multiples tempêtes. La seule note “négative” de cette trilogie ? Qu'elle soit déjà finie ! Vous aussi vous aurez envie de rester avec ces personnages… mais ça y est, il faut leur dire au revoir.

“L'ère des révoltes” conclue avec brio cette histoire incroyable ! J'ai sans doute moins aimé l'idée des retours en arrière entre maintenant et l'après meurtre de Tobias quand le groupe se sépare. Mais c'est un détail. Cette trilogie est juste incroyable ! Les personnages sont fantastiques et vous marqueront pour longtemps. Je suis triste de les laisser. En plus, “l'ère des révoltes” les fait évoluer en leur imposant de nouvelles épreuves, notamment Kieran. Leurs parcours de personnage sont sublimes ! J'ai tout aimé dans cette trilogie. J'en ai d'ailleurs parlé à des collègues qui s'arrachent les tomes.

La fin d'une histoire : faire ses adieux aux personnages :
L'univers en lui-même n'est pas le gros point fort de cette trilogie. Nous sommes dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles et la folie humaine (New-York en est un bon exemple.) Nos personnages évoluent dans ce nouveau décor apocalyptique mais finalement ne vont pas croiser tant de monde que ça. En plus nous n'en savons pas beaucoup plus qu'eux sur ce qui peut se passer ailleurs, combien de personnes sont mortes etc. Nous avons des indices et quelques informations, mais pas de vue d'ensemble.
Ce qui fait la richesse de cette trilogie ce sont les personnages ! Nous les voyons évoluer face aux situations qu'ils vivent de la saison des ravages du début jusqu'à l'ère des révoltes de maintenant :
Tobias, ce petit garçon, détruit par l'immondice humaine des marchands de corps. Dont l'esprit fusionne avec celui d'un loup pour survivre et affronter ce qu'il a vécu. Matthew qui grandit trop vite à la recherche de son frère. Il devient fou et sombre face aux responsabilités et aux choix qu'il doit prendre. Charly qui aurait pu aussi vriller s'il n'avait pas croisé la route de Kieran, celui qui le maintien sain dans sa tête. Il est vulgaire pour compenser ses émotions. Et Kieran, le doux et tendre, qui, dans “l'ère des révoltes” va devoir faire des choix qui pourraient le changer à jamais.
Ils affrontent des situations difficiles. Tout ceci ne sera pas sans conséquence sur eux. Aucun personnage ne sera oublié dans son évolution. Les jeunes gens du début du premier tome ne sont plus les mêmes que ceux à la fin de “l'ère des révoltes”.

Le conseil de la bibliothécaire : Apocalypse blues est une super dystopie ou roman d'anticipation en trois tomes à destination des 15 ans et plus. Je l'avais conseillé à un adolescent qui cherchait un roman de ce genre où il n'y avait pas de romance. On ne se perd pas dans une histoire d'amour avec cette trilogie mais nous vivons des aventures dingues auprès de personnages incroyables ! Une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Découvrez “la saison des ravages”, “le crépuscule du monde” et “l'ère des révoltes”… chaque tome est tout aussi bon que le précédent.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
📚📖
5-2020
"Apocalypse blues" "Tome 3 - L'ère des révoltes" Chloé Jo Bertrand (637 p)
Débuté le 19/01/2020 & terminé le 25/01/2020

Retour en enfer qui commence 2 ans après la fin bouleversante du tome 2.
Si la présentation des failles des personnages ressenties aux travers des 2 premiers tomes ne suffisait pas, et bien là on est servi :
C'est carrément un pétage de plomb violent et hallucinant pour l'un des personnages que l'on découvre dès le démarrage et qui se détaille au fur et à mesure des flashs back...
Si dans les 2 premiers opus le danger de la nature était le plus présent ici ce n'est plus le cas : L'homme est bien plus dangeureux...
On se retrouve en pleine guerre mais sans vraiment savoir qui commande... Une armée fédérale fasse à des indépendantistes, on y ajoute des gangs sans scrupules (la faim interdit la pitié et la compassion....) au final il n'y a pas de méchants ni de gentils juste des survivants empêtrés dans le chaos...
C'est dans cet univers qu'on suit nos personnages si attachant mais cette fois-ci le groupe s'est disséminé. Et se retrouver tant physiquement que psychologiquement va être compliqué....
J'ai beaucoup moins apprécié ce tome, malgré l'action qui anime chacun des protagonistes. Cela est dû d'une part à la folie qui a pris possession de l'un d'eux, et au choix des autres quant à leur destinée... Ma vision des choses était de me dire "Mais qu'est ce qui leur prend de se séparer après tous cela....c'est pas crédible...."
Je me suis aussi beaucoup perdu géographiquement, impossible de savoir exactement ce que désigne parfois l'Est ou l'Ouest. Une carte aurait été bienvenue....
Enfin, le conflit entre l'armée et les civils sans moyen de communication efficace parait peu crédible.... On se demande si un gouvernement est vraiment en place ? Rien à ce sujet....alors comment croire à une armée fédérale ??
Bref, ce tome 3 m'a déçu sur sa composition : Faire évoluer les personnages seuls dans un univers chaotique qui est sous une soi-disante autorité pour enfin se retrouver en fin de tome.... j'ai envie de dire "tout ça pour ça....."
La fin m'a tirée quelques larmes pourtant, car même si ce tome a traîné en longueur de par ses failles au récit, les personnages restent "attachiants".
Pour conclure sur cette trilogie : le tome 1 est le meilleur des 3.... Mais ce qui me restera au travers de ces 3 récits ce sont les personnages, leur psychologie, leur personnalité, leur souffrance, leur douleur et leur innocence. L'autrice leur a donné une âme, une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il court, ils courent.

Le temps devient assassin. La survit n'est plus qu'une question de minutes. L'apocalypse est toujours là, de la part de la Terre, de la part des hommes, de ceux qui restent et continuent de s'entretuer, de se détruire.

Difficile de parler d'une troisième tome sans spoiler.. mais je vais essayer de rester dans le factuel. Il reprend sur l'événement qui clôture le deuxième tome et qui m'a bouleversé. Matt n'est plus vraiment maître de lui-même et Camille le suis dans cette descente aux enfers. Leur partie au départ, avec le décompte était plutôt prenant. Matt est parfois agaçant mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dès le départ. Il est plein de culpabilité, de tourments et ce qu'il traverse le détruit à petit feu. Il est une partie de l'humain que l'on envisage pas ou qu'on ne veut pas envisager.

De l'autre côté, il y a toujours Charlie et Kiran. Deux personnages que j'ai aimé voir évoluer dans les deux premiers tomes, ils étaient rafraîchissants. Ici, j'ai trouvé leur partie plutôt barbante.. Pas tout le temps mais très souvent. Ils ont des qualités individuelles puissantes mais ensemble, ils peuvent devenir très nunuches et c'était souvent inutile dans l'histoire.

On retrouve certains personnages passés dans cette nouvelle quête que j'avais aimé et malgré les difficultés qui s'imposent à eux, les choix parfois cruels, ils ont eu leur utilité. La quête était pas mal cette fois, ressemblante à la première mais à la fois très différente et ça montre que d'un individu à l'autre les choses n'évoluent pas de la même façon. Pourtant, j'ai moins été emballé parce qu'il y a eu une grande part de chance quand même, de "pile au bon moment".

Si j'ai apprécié ce troisième tome, que dire du dernier chapitre qui me laisse un goût amer. Je dirais même qu'il me reste en travers de la gorge.

Pour moi (et ça n'engage que moi), il ne va pas avec le reste de la trilogie, avec l'ambiance instaurée dès le départ bien qu'il s'inscrive dans l'une des deux parties de ce troisième tome. Il s'en dégage happy end dissonant censé clôturer cette saga qui me donne l'impression d'être là juste pour dire que je pense que je vais faire comme si ce dernier chapitre n'existait pas et vous dire que cette saga était génial dans son ensemble et que si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          10
La fin du deuxième tome m'avait brisé le coeur et je n'avais pas franchement hâte de continuer cette trilogie. Tout simplement parce que nos héros ont bien assez souffert et je ne savais pas bien à quoi m'attendre pour la suite de leurs aventures. Puis ils ont commencé à me manquer et il fallait absolument que je découvre si ils avaient droit à une fin d'errance un peu plus douce.



On retrouve Matthew, Camille, Charly et Kiran deux ans plus tard et cette découverte m'a fait l'effet d'une petite bombe. Nos héros n'avancent plus ensemble et c'est franchement triste de les voir si loin les uns des autres. Dans un même temps, c'est comme si nous ne les avions jamais quittés et la lecture est fluide dès les premiers instants.



Ce troisième tome est à l'image des deux autres, éprouvant. Nos héros vivent bien d'autres mésaventures, et les voir avancer presque en solo ne nous rassure pas le moins du monde. On réalise combien ils sont vulnérables et fort à la fois. Les uns puisent dans l'amour qu'ils se portent, ou dans le peu d'espoir qu'il leur reste, les autres puisent leur force d'avancer dans un fantôme. Tout ça est terrible à suivre.



On les sent aussi toujours inquiets pour l'avenir. Sont-ils destinés à errer sur les routes, encore et encore, vers une destination incertaine? Vont-ils finalement perdre leur soif de liberté ?



Dans ce tome, je pense que c'est Matthew qui m'a le plus touché. Je l'ai senti presque résigné et sur le point d'abandonner la partie. Et puis il y a aussi Camille, absolument déroutante dans son envie de réunir tout le monde. La fin du monde n'a épargné aucun d'entre eux et j'ai aimé que l'auteure s'attarde sur la psychologie de chaque personnage, sur leurs blessures. le récit reste alors très humain et réaliste et c'est définitivement l'un des points forts de cette trilogie.



Si ce dernier tome a été quand même un poil trop long à mon goût, j'ai aimé découvrir la fin des aventures chaotiques de Matthew, Camille, Kiran et Charly. J'ai suivi leur voyage et les nombreuses péripéties avec beaucoup d'émotions. Cette trilogie rejoint sans grande surprise mes lectures favorites dans la catégorie post-apocalypse.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir adoré et dévoré les 2 premiers tomes, j'attendais beaucoup de ce tome 3.
On retrouve toujours cette plume féroce qui fait vivre tant d'émotions. Voyez par vous-même avec cette citation. "La culpabilité d'avoir sciemment oublié l'existence d'un grand-père dans sa maison de retraite, d'avoir servi aux enfants leurs animaux de compagnie en guise de dernier repas, d'avoir laissé un proche dans la neige en guise de tombeau parce qu'il fallait choisir entre le porter et survivre."

Le grand thème ce dernier tome est la guerre civile qui déchire le pays pour l'accès à la nourriture. C'était une bonne idée et une suite logique face aux catastrophes naturelles des tomes précédents. Mais j'ai eu du mal avec les aventures des personnages qui déambulent énormément, ainsi qu'avec les facilités de scénario pour que leurs chemins se croisent et se décroisent.

Ça reste une super saga, originale et puissante, qui vaut la peine d'être lue pour ses personnages forts et atypiques. La façon dont Chloé Jo Bertrand arrive à nous transmettre les émotions de ces jeunes garçons et filles est exceptionnelle. On vibre avec eux, on veut tellement qu'ils s'en sortent et surmontent les épreuves en gardant leur humanité.

C'est ça le point fort d'Apocalypse Blues, de poser des questions sur les choix que l'on fait et comment ils nous rendent humains, mettre à mal les notions de bien et de mal et montrer à quoi il faut s'accrocher pour être heureux.
Un beau message, peu importe votre âge. .

Mais n'oubliez pas, la saga est marquée pour lecteurs avertis, si vous voulez préservez vos coeurs sensibles, il faudra peut-être partir sur une autre histoire de fin du monde. Pour les coeurs téméraires, foncez découvrir Kiran, Charly, Matthew et Tobbias. Vous ne les oublierez pas de sitôt. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que les 300 premières pages de ce 3e opus, qui est aussi le dernier, n'ont pas réussi malheureusement, à m'emporter très vite.

C'était une lecture dont je comprenais le schéma, un nouveau road trip imposé par Camille dans le but de réunir sa famille bancale et morcelée, mais sa famille tout de même, celle qui a toujours pris soin d'elle.

Je vois l'auteure poser les bases des révoltes secouant un peu partout, surtout dans l'Est où les champs sont si gris et les citoyens si mal nourris. Je comprends la peur de ceux de l'Ouest où l'herbe est plus fraîche et le grain plus doré mais tout juste assez pour ceux qui y sont, et encore, si on extrapole le terme « assez ». Ayant eu un aperçu de ce que la faim intense engendrait, ou plutôt, à quel niveau d'instinct primitif elle ramenait les hommes, la crainte de tout perdre, et le désir de partir pour éviter d'être piétiner en perdant tout, pour aller dans un lieu où on ne sait pas si c'est mieux ou si l'enfer s'y rejoue, est totalement assimilé.

De nouveau on se pose la question qu'aurait-on fait, si une fois de plus, le minuscule « chez nous » qu'on a réussi à créer était encore menacé, quand cela prendrait-il fin ? Partir et aller ailleurs oui, mais après, la faim sera toujours là, qui dit qu'il ne faudra pas partir de nouveau ? Sans cesse et en boucle ?

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}