Critique de ReveursEtMangeursDePapier

La fin du deuxième tome m'avait brisé le coeur et je n'avais pas franchement hâte de continuer cette trilogie. Tout simplement parce que nos héros ont bien assez souffert et je ne savais pas bien à quoi m'attendre pour la suite de leurs aventures. Puis ils ont commencé à me manquer et il fallait absolument que je découvre si ils avaient droit à une fin d'errance un peu plus douce.

On retrouve Matthew, Camille, Charly et Kiran deux ans plus tard et cette découverte m'a fait l'effet d'une petite bombe. Nos héros n'avancent plus ensemble et c'est franchement triste de les voir si loin les uns des autres. Dans un même temps, c'est comme si nous ne les avions jamais quittés et la lecture est fluide dès les premiers instants.

Ce troisième tome est à l'image des deux autres, éprouvant. Nos héros vivent bien d'autres mésaventures, et les voir avancer presque en solo ne nous rassure pas le moins du monde. On réalise combien ils sont vulnérables et fort à la fois. Les uns puisent dans l'amour qu'ils se portent, ou dans le peu d'espoir qu'il leur reste, les autres puisent leur force d'avancer dans un fantôme. Tout ça est terrible à suivre.

On les sent aussi toujours inquiets pour l'avenir. Sont-ils destinés à errer sur les routes, encore et encore, vers une destination incertaine? Vont-ils finalement perdre leur soif de liberté ?

Dans ce tome, je pense que c'est Matthew qui m'a le plus touché. Je l'ai senti presque résigné et sur le point d'abandonner la partie. Et puis il y a aussi Camille, absolument déroutante dans son envie de réunir tout le monde. La fin du monde n'a épargné aucun d'entre eux et j'ai aimé que l'auteure s'attarde sur la psychologie de chaque personnage, sur leurs blessures. le récit reste alors très humain et réaliste et c'est définitivement l'un des points forts de cette trilogie.

Si ce dernier tome a été quand même un poil trop long à mon goût, j'ai aimé découvrir la fin des aventures chaotiques de Matthew, Camille, Kiran et Charly. J'ai suivi leur voyage et les nombreuses péripéties avec beaucoup d'émotions. Cette trilogie rejoint sans grande surprise mes lectures favorites dans la catégorie post-apocalypse.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..