Critique de SofyaSnf

Il court, ils courent.

Le temps devient assassin. La survit n'est plus qu'une question de minutes. L'apocalypse est toujours là, de la part de la Terre, de la part des hommes, de ceux qui restent et continuent de s'entretuer, de se détruire.

Difficile de parler d'une troisième tome sans spoiler.. mais je vais essayer de rester dans le factuel. Il reprend sur l'événement qui clôture le deuxième tome et qui m'a bouleversé. Matt n'est plus vraiment maître de lui-même et Camille le suis dans cette descente aux enfers. Leur partie au départ, avec le décompte était plutôt prenant. Matt est parfois agaçant mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dès le départ. Il est plein de culpabilité, de tourments et ce qu'il traverse le détruit à petit feu. Il est une partie de l'humain que l'on envisage pas ou qu'on ne veut pas envisager.

De l'autre côté, il y a toujours Charlie et Kiran. Deux personnages que j'ai aimé voir évoluer dans les deux premiers tomes, ils étaient rafraîchissants. Ici, j'ai trouvé leur partie plutôt barbante.. Pas tout le temps mais très souvent. Ils ont des qualités individuelles puissantes mais ensemble, ils peuvent devenir très nunuches et c'était souvent inutile dans l'histoire.

On retrouve certains personnages passés dans cette nouvelle quête que j'avais aimé et malgré les difficultés qui s'imposent à eux, les choix parfois cruels, ils ont eu leur utilité. La quête était pas mal cette fois, ressemblante à la première mais à la fois très différente et ça montre que d'un individu à l'autre les choses n'évoluent pas de la même façon. Pourtant, j'ai moins été emballé parce qu'il y a eu une grande part de chance quand même, de "pile au bon moment".

Si j'ai apprécié ce troisième tome, que dire du dernier chapitre qui me laisse un goût amer. Je dirais même qu'il me reste en travers de la gorge.

Pour moi (et ça n'engage que moi), il ne va pas avec le reste de la trilogie, avec l'ambiance instaurée dès le départ bien qu'il s'inscrive dans l'une des deux parties de ce troisième tome. Il s'en dégage happy end dissonant censé clôturer cette saga qui me donne l'impression d'être là juste pour dire que je pense que je vais faire comme si ce dernier chapitre n'existait pas et vous dire que cette saga était génial dans son ensemble et que si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas.