Critique de Yael76

Yael76
13 septembre 2023
Bonjour à tous:
Un grand merci à M+ Éditions Marc Duteil
pour l'envoi en service presse du dernier roman de Mathieu Bertrand "La forets des assassins":
Mathieu Bertrandà eu l'art et la manière, de nous plonger , dans le coeur de l'histoire. Mon côté âme sensible a failli éclater dés le premier chapitre, je suis allée où bout de mes convictions, et j'ai continué la lecture avec un oeil fermé. Cet auteur est un véritable psychopathe avec un esprit démoniaque.
Nous voyageons dans un mode temporel, entre 1982 à 2022, un périple existentiel pour la compréhension de ce roman. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur ,élément phare, qui nous fait rentrer dans la tête , dans les tréfonds de la pensée des protagonistes, qui fait froid dans le dos.
Aucun état âme pour ses lecteurs, il les promène ,dans tous les sens, on se perd totalement malgré des indices parsemés par ici et par là. Plusieurs histoires qui se mêlent entre elles, quel en est le lien? A nous de les trouver au fur et à mesure. Comment dénouer ce méli mélo, je dis bon courage , aux personnes qui ont récupéré cette enquête, une grande pensée à la commande Patricia Lagazzy et à ses collègues.
Le début est assez hard , Sophie subit un viol collectif , dans son malheur, elle trouve un couteau et met fin à ses jours;, comment aurait-elle pu continuer de vivre,détruite psychologiquement,et se reconstruite après cette souillure.
Sophie dirigeait une secte loin de toute civilisation, une communauté ,sans histoire ,un renoncement total de la société, loin de l'image de boulot métro dodo . Une nouvelle vie et une nouvelle identité ,ils vivent au fin fond d'une foret, où l'aura de Sophie plane autour de L'Anarchia.
Cette communauté est tombée dans les mains de personnes qui se font disent les dignitaires, et vivent après un secret enfouis au fin fond de leur mémoire., mais attention , le passé peut rebondir rapidement.
La gendarme Patricia Lagazzy doit enquêter sur les meurtres de plusieurs membres de la secte, plus ignobles les uns des autres., des assassins qui montent une mise en scène de leurs victimes, j'ai en encore des frissons.
Des phénomènes surnaturels se passent dans cette mystérieuse forêt,des pratiques ésotériques inexpliquées, moi avec mon esprit cartésien cette partie de l'histoire ne m'avait pas convaincu, et bien j'ai eu tort , cela rend plus intense cette mystérieuse histoire.
Je stoppe là pour ne pas spolier l'histoire à vous de la découvrir, bon courage.
L'auteur nous entraine, dans un univers d'une extrême noirceur , qui est à la fois terrifiante et glaciale.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, juste un moment de reprendre une bouffée d'aire, et nous voila reparti, dans ce tourbillon inexplicable, et mystérieux.
L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final. Ce roman est une bombe à retardement, prête à exploser. L'auteur a mis la barre très haute pour écriture de ce roman. Une histoire qui nous prend aux tripes, on sort pas indemne dans tel récit. Pour les amateurs de thriller à sensation ce livre est fait pour vous., un roman démoniaque. Une porte ouverte pour une nouvelle enquête de Patricia Lagazzy,, une attente qui va être longue.
Bravo Mathieu Bertrand pour cette histoire qui m'a fait frissonner, qui m'a fait froid dans le dos;