Critique de IzaBzh

Dans ce superbe ouvrage à l'aspect parcheminé, on retrouve donc les belles planches d'Henri Sauveur sur les pages de droite. Sur les pages de gauche, on peut y lire le nom de la plante, ses caractéristiques, ses noms populaires, son étymologie, son histoire, son ethnologie, son langage, voire ses applications médicinales, ses curiosités, des astuces… Et plein, plein, plein de renseignements. Par exemple, saviez-vous que le Velcro a été inventé d'après les propriétés accrocheuses de la bardiane ? Que la chélidoine traite les verrues ? Que le liseron sert à jouer au « parapluie de la chance » ? Que si le souci ne s'ouvre pas le matin, il risque de pleuvoir dans la journée ? Même si vous le saviez déjà, qu'importe ! Feuilletez donc ce livre aux parfums imaginaires de chemins de campagne.
Si vous êtes piqués par le virus, vous trouverez en annexe comment constituer son herbier (ça me tente depuis longtemps…).
Au passage, je vous signale que son auteur, Bernard Bertrand, a créé avec sa compagne un Jardin des Sortilèges. Tant qu'on y est, on leur doit à tous les deux « le compagnon végétal », une collection de monographies sur les belles sauvages oubliées. « Aujourd'hui, Bernard Bertrand continue d'écrire et d'éditer ses livres du fin fond des Pyrénées. Il parcourt la France pour défendre la richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est notamment le président de l'association des Amis de l'Ortie. »
Bonne lecture :)