AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2951662947
Éditeur : Editions Plume de carotte (01/09/2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 18 notes)
Résumé :

L'Absinthe fut la source d'inspiration des plus grands peintres ; le Coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le Bleuet aide l'indécise à choisir parmi ses amants ; le Narcisse a la tête penchée en punition, parce qu'il faisait de l'ombre au soleil ; la Jusquiame permettait aux sorcières de s'envoler dans les airs... Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
IzaBzh
  15 juin 2011
Dans ce superbe ouvrage à l'aspect parcheminé, on retrouve donc les belles planches d'Henri Sauveur sur les pages de droite. Sur les pages de gauche, on peut y lire le nom de la plante, ses caractéristiques, ses noms populaires, son étymologie, son histoire, son ethnologie, son langage, voire ses applications médicinales, ses curiosités, des astuces… Et plein, plein, plein de renseignements. Par exemple, saviez-vous que le Velcro a été inventé d'après les propriétés accrocheuses de la bardiane ? Que la chélidoine traite les verrues ? Que le liseron sert à jouer au « parapluie de la chance » ? Que si le souci ne s'ouvre pas le matin, il risque de pleuvoir dans la journée ? Même si vous le saviez déjà, qu'importe ! Feuilletez donc ce livre aux parfums imaginaires de chemins de campagne.
Si vous êtes piqués par le virus, vous trouverez en annexe comment constituer son herbier (ça me tente depuis longtemps…).
Au passage, je vous signale que son auteur, Bernard Bertrand, a créé avec sa compagne un Jardin des Sortilèges. Tant qu'on y est, on leur doit à tous les deux « le compagnon végétal », une collection de monographies sur les belles sauvages oubliées. « Aujourd'hui, Bernard Bertrand continue d'écrire et d'éditer ses livres du fin fond des Pyrénées. Il parcourt la France pour défendre la richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est notamment le président de l'association des Amis de l'Ortie. »
Bonne lecture :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Chrisbookine
  11 mai 2013
J'adore cette collection. L'herbier oublié au charme suranné et plein d'anecdotes savoureuses sur les plantes est une véritable encyclopédie qui met à l'honneur des herbes délaissées car "trop" communes et qui les magnifie.
Commenter  J’apprécie          30
Pappa
  14 mars 2018
Un magnifique herbier à l'ancienne comme on aimerait en réaliser soi-même.
Beau par les illustrations, fiable quant aux commentaires, un livre idéal pour débuter en botanique.
Commenter  J’apprécie          30
sweetie9
  02 août 2014
Tout ce qui est nécessaire de savoir quand on veut démarrer un herbier.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TheWindTheWind   09 mars 2014
L'achillée, reine de la cicatrisation.
Cette herbe de la Saint-Jean tient son nom de l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie antique. Lorsque Achille reçut le trait de Télèphe qui le blessa au talon, il utilisa pour se soigner une simple à la floraison blanche et au feuillage découpe... La médication lui avait été enseignée par Vénus elle-même. Le remède fut si efficace que la plante prit le nom de celui qu'elle venait de sauver : l'Achillée.
Sa réputation était faite, jamais elle ne sera démentie, et si vous-même avez un jour à souffrir d'une coupure bénigne ou d'un saignement de nez soudain, appliquez vite un peu de Mille-feuille fraîche froissée et vous serez surpris de son efficacité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
bibliabiblia   05 juillet 2016
Un jour un jeune garçon sauva un groupe de dauphins pris dans les mailles d'un filet de pêche. mais pour accomplir un acte généreux, le jeune garçon dut couper le filet du pêcheur. Ce dernier entra dans une grande colère et, pour se venger de celui qui venait de lui mettre en lambeaux son outil de travail, il noya le jeune homme...Neptune le dieu de la mer protecteur des dauphins trouva le geste du pêcheur fort injuste. il demande à Flore de le changer en fleur légère et insouciante comme l'était le jeune garçon. Flore ne se fit pas prier et créa ainsi la Dauphinelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Bernard Bertrand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Bertrand
Bernard Bertrand est dans "Comme une envie de jardins" sur France 3. Retrouvez ses ouvrages sur http://www.terran.fr.
>Spermatophytes (plantes à graines)>Plantes herbacées et ligneuses>Plantes herbacées à fleurs (13)
autres livres classés : Plantes sauvagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre