Editions Plume de carotte (01/09/2003)
4.28/5   23 notes

L'Absinthe fut la source d'inspiration des plus grands peintres ; le Coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le Bleuet aide l'indécise à choisir parmi ses amants ; le Narcisse a la tête penchée en punition, parce qu'il faisait de l'ombre au soleil ; la Jusquiame permettait aux sorcières de s'envoler dans les airs... Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leu... >Voir plus
Que lire après L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce superbe ouvrage à l'aspect parcheminé, on retrouve donc les belles planches d'Henri Sauveur sur les pages de droite. Sur les pages de gauche, on peut y lire le nom de la plante, ses caractéristiques, ses noms populaires, son étymologie, son histoire, son ethnologie, son langage, voire ses applications médicinales, ses curiosités, des astuces… Et plein, plein, plein de renseignements. Par exemple, saviez-vous que le Velcro a été inventé d'après les propriétés accrocheuses de la bardiane ? Que la chélidoine traite les verrues ? Que le liseron sert à jouer au « parapluie de la chance » ? Que si le souci ne s'ouvre pas le matin, il risque de pleuvoir dans la journée ? Même si vous le saviez déjà, qu'importe ! Feuilletez donc ce livre aux parfums imaginaires de chemins de campagne.
Si vous êtes piqués par le virus, vous trouverez en annexe comment constituer son herbier (ça me tente depuis longtemps…).
Au passage, je vous signale que son auteur, Bernard Bertrand, a créé avec sa compagne un Jardin des Sortilèges. Tant qu'on y est, on leur doit à tous les deux « le compagnon végétal », une collection de monographies sur les belles sauvages oubliées. « Aujourd'hui, Bernard Bertrand continue d'écrire et d'éditer ses livres du fin fond des Pyrénées. Il parcourt la France pour défendre la richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est notamment le président de l'association des Amis de l'Ortie. »
Bonne lecture :)
L'herbier oublié...est un magnifique ouvrage. Ce livre est la représentation graphique et photographique d'un véritable herbier.
Les photos sont très réussis, nous avons un exemplaire de la plante séchée. Puis on a une petite photo en haut à gauche de la plante dans son milieu naturel. Il y a du texte sur l'origine de la plante et ses légendes, une indication sur un petit remède ou sur sa toxicité et on finit par le langage de la plante.
C'est un très bon livre pour un débutant en herboristerie. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
J'adore cette collection. L'herbier oublié au charme suranné et plein d'anecdotes savoureuses sur les plantes est une véritable encyclopédie qui met à l'honneur des herbes délaissées car "trop" communes et qui les magnifie.
Un magnifique herbier à l'ancienne comme on aimerait en réaliser soi-même.
Beau par les illustrations, fiable quant aux commentaires, un livre idéal pour débuter en botanique.
Tout ce qui est nécessaire de savoir quand on veut démarrer un herbier.

L'achillée, reine de la cicatrisation.
Cette herbe de la Saint-Jean tient son nom de l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie antique. Lorsque Achille reçut le trait de Télèphe qui le blessa au talon, il utilisa pour se soigner une simple à la floraison blanche et au feuillage découpe... La médication lui avait été enseignée par Vénus elle-même. Le remède fut si efficace que la plante prit le nom de celui qu'elle venait de sauver : l'Achillée.
Sa réputation était faite, jamais elle ne sera démentie, et si vous-même avez un jour à souffrir d'une coupure bénigne ou d'un saignement de nez soudain, appliquez vite un peu de Mille-feuille fraîche froissée et vous serez surpris de son efficacité.
Un jour un jeune garçon sauva un groupe de dauphins pris dans les mailles d'un filet de pêche. mais pour accomplir un acte généreux, le jeune garçon dut couper le filet du pêcheur. Ce dernier entra dans une grande colère et, pour se venger de celui qui venait de lui mettre en lambeaux son outil de travail, il noya le jeune homme...Neptune le dieu de la mer protecteur des dauphins trouva le geste du pêcheur fort injuste. il demande à Flore de le changer en fleur légère et insouciante comme l'était le jeune garçon. Flore ne se fit pas prier et créa ainsi la Dauphinelle.