AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite d'un sujet hélas d'actualité.
Pourquoi ce titre "Un viol ordinaire"? Tout simplement parce que ce livre traite d'un acte qu'il a fallu des décennies pour qu'il soit reconnu comme un viol, qui aujourd'hui encore, est trop souvent traité par-dessus la jambe.
Ici pas d'inconnu masqué caché au fond d'une ruelle sombre et armé d'un couteau, pas de dégénéré qui entre par effraction dans l'appartement d'une femme seule, mais un compagnon qui se croit autorisé à ne pas entendre le mot "non".
Et pourquoi se gêneraient-ils, ces hommes pour qui le consentement ne s'applique pas à leur femme, puisque si les plaintes pour viol dans les circonstances où celui-ci ne fait aucun doute
(traces de coups, vêtements déchirés) sont peu nombreuses au regard du nombre d'agressions à cause de la difficulté de la procédure (aggravée par l'attitude de ceux qui reçoivent la plainte), les plaintes pour viol conjugal sont quasi inexistantes tant les victimes ont du mal à se définir comme telles. Sans compter le fait que celles qui osent se voient opposer une attitude incrédule en plus de la difficulté à réunir des preuves.
Ici on va suivre 3 personnages: Laurent, jeune cadre dynamique bien-sous-tous-rapports qui est accusé de viol par sa petite amie; Julie, sa mère, qui oscille entre culpabilité, colère, et infime espoir que tout ceci ne soit qu'un malentendu et enfin le père, qui refuse le dialogue, refuse de reconnaître l'existence du viol, car pour lui "un homme reste un homme".
J'ai beaucoup aimé Julie qui se pose beaucoup de questions sur l'attitude de son fils, se demandant notamment quelle est sa part de responsabilité dans les actes qu'il commet aujourd'hui. Malgré sa position tranchée sur la question, elle se montre parfois maladroite, accusant à demi-mot la victime, parfois sans s'en rendre compte.
J'ai eu énormément de mal à supporter le père qui refuse toute remise en question de son attitude misogyne, pour qui toutes ces histoires de viol ne sont que des histoires de bonnes femmes montées en épingle.
Et puis il y a Laurent, dont l'évolution au fil des pages est intéressante et laisse un peu d'espoir sur la capacité des hommes à changer.
Enfin, même si on ne fait que l'apercevoir, le courage et la détermination de Léa, l'ex-petite amie de Laurent est un véritable exemple pour toutes les femmes confrontées à cette situation, qu'elles soient victimes ou proches d'une victime.
Un livre à lire pour bien rappeler que NON veut dire NON. Toujours.
Commenter  J’apprécie          21



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}