Un texte féministe intéressant, pas vraiment un bon roman, mais à travers les conversations des personnages, une série de réflexions sur les rapports entre les hommes et les femmes.

J'ai beaucoup d'admiration pour madame Bertrand. Ses téléséries (« Avec un grand A », par exemple) m'ont semblé pleines d'émotions, mais surtout très justes, réalistes à la fois dans la psychologie et les propos des personnages.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé cela dans ce livre. On y trouve des idées importantes, un véritable manifeste, mais pour moi, les paroles ne correspondent pas à de véritables conversations de Québécois ordinaires.
Des gars machos qui jasent sans parler de hockey (ou d'autres sports), ni de leurs chars, ni de travail ou de politique? Si certains peuvent parfois se vanter d'une conquête comme ils se vantent d'un trophée de chasse, ou pester contre la pension alimentaire et les « agaces », les femmes ne prennent pas vraiment tant de place dans les vraies discussions de gars ordinaires.

De plus, la vantardise est généralement mal vue. Beaucoup d'hommes sont même plutôt prudes quand il s'agit de parler de l'argent qu'ils gagnent. On n'en dit pas trop pour ne pas créer de jalousie ou de convoitise (ni s'attirer une enquête fiscale…). Bien sûr, c'est peut-être différent dans le « jet-set » de ceux qui gagnent beaucoup, c'est un autre monde.

Je ne sais pas non plus à quel genre d'homme macho je pourrais offrir des livres sur le féminisme qui auraient le pouvoir les faire changer… (Madame Bertrand ne cite d'ailleurs pas d'oeuvres susceptibles d'opérer ce miracle…)

Ceci dit, le livre est intéressant en ce qu'il présente l'histoire de la lutte des femmes au Québec, fait le lien avec le mouvement #metoo et rappelle que pour que les choses changent, les hommes aussi doivent changer (et les femmes doivent changer la manière d'éduquer les garçons…).
Ce livre fait réfléchir et il est bouleversant. En le lisant, on se rend compte que des problème que l'on croyait réglé dans notre société ne le sont pas. Les adolescents et les jeunes adultes ont besoin d'être éduqués pour bien se comporter sur le plan de la sexualité. Ce livre ferait un bon professeur!
Un viol ordinaire raconte l'histoire d'une fille qui s'est fait violée par son amoureux. Oui, le viol existe entre conjoints. Ici, un gars a sodomisé sa blonde contre son gré. Léa décide de se lever et de porter des accusations contre Laurent.

''Quand on a honte des farces sexistes de nos amis, faut avoir le courage de pas rire, puis quand on voit une belle fille se faire agresser verbalement, faut prendre sa défense à elle. Faut changer notre regard sur les femmes. Les traiter en êtres humains, pas en objets de désir.'' Cette citation est l'une des nombreuses solutions simples proposées par l'autrice pour vaincre la violence sexuelle faite aux femmes. En effet, ce roman s'attaque aux préjugés et démontre qu'il est possible de poser plusieurs gestes, au quotidien, pour arrêter les violences et les inégalités.

Selon moi, ce livre est un bijou que tout le monde devrait lire et surtout, chacun, chacune d'entre nous, devrait faire ce qu'il faut pour changer notre société afin de la rendre plus sécuritaire pour toutes les femmes, adolescentes et fillettes de notre monde.
Janette Bertrand a écrit un roman qui, hélas, démontre qu'il y a encore beaucoup de sexisme, de stéréotype et d'agression sexuelle dans notre société.
Nous aurions pu espéré qu'après le mouvement me to, les gens seraient plus sensibilisés à ces problématiques et que les coupables seraient punis plus sévèrement par la justice mais les victimes ont encore de la difficulté à faire entendre leur voie et les coupables s'en sortent encore trop facilement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite d'un sujet hélas d'actualité.
Pourquoi ce titre "Un viol ordinaire"? Tout simplement parce que ce livre traite d'un acte qu'il a fallu des décennies pour qu'il soit reconnu comme un viol, qui aujourd'hui encore, est trop souvent traité par-dessus la jambe.
Ici pas d'inconnu masqué caché au fond d'une ruelle sombre et armé d'un couteau, pas de dégénéré qui entre par effraction dans l'appartement d'une femme seule, mais un compagnon qui se croit autorisé à ne pas entendre le mot "non".
Et pourquoi se gêneraient-ils, ces hommes pour qui le consentement ne s'applique pas à leur femme, puisque si les plaintes pour viol dans les circonstances où celui-ci ne fait aucun doute
(traces de coups, vêtements déchirés) sont peu nombreuses au regard du nombre d'agressions à cause de la difficulté de la procédure (aggravée par l'attitude de ceux qui reçoivent la plainte), les plaintes pour viol conjugal sont quasi inexistantes tant les victimes ont du mal à se définir comme telles. Sans compter le fait que celles qui osent se voient opposer une attitude incrédule en plus de la difficulté à réunir des preuves.
Ici on va suivre 3 personnages: Laurent, jeune cadre dynamique bien-sous-tous-rapports qui est accusé de viol par sa petite amie; Julie, sa mère, qui oscille entre culpabilité, colère, et infime espoir que tout ceci ne soit qu'un malentendu et enfin le père, qui refuse le dialogue, refuse de reconnaître l'existence du viol, car pour lui "un homme reste un homme".
J'ai beaucoup aimé Julie qui se pose beaucoup de questions sur l'attitude de son fils, se demandant notamment quelle est sa part de responsabilité dans les actes qu'il commet aujourd'hui. Malgré sa position tranchée sur la question, elle se montre parfois maladroite, accusant à demi-mot la victime, parfois sans s'en rendre compte.
J'ai eu énormément de mal à supporter le père qui refuse toute remise en question de son attitude misogyne, pour qui toutes ces histoires de viol ne sont que des histoires de bonnes femmes montées en épingle.
Et puis il y a Laurent, dont l'évolution au fil des pages est intéressante et laisse un peu d'espoir sur la capacité des hommes à changer.
Enfin, même si on ne fait que l'apercevoir, le courage et la détermination de Léa, l'ex-petite amie de Laurent est un véritable exemple pour toutes les femmes confrontées à cette situation, qu'elles soient victimes ou proches d'une victime.
Un livre à lire pour bien rappeler que NON veut dire NON. Toujours.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je viens tout juste de refermer ce livre, et je dois dire que cette lecture est bouleversante, non pas seulement à cause de l'histoire, mais surtout parce qu'elle est criante de vérité, réelle, et que malheureusement ce type d'homme existe vraiment dans la vie, nous n'avons qu'à suivre les nouvelles à tous les jours!
Quand vous aurez lu ce livre, vous comprendrez alors toute la signification du titre : ''un viol ordinaire''.
Laurent, un gars tout ce qui est de plus normal, bon travail, sans être millionnaire, il est financièrement à l'aise, une blonde Léa.
Un soir, il décide qu'il veut introduire quelque chose de différent dans ses ébats sexuels, Léa n'est pas d'accord, elle ne veut pas, elle dit NON. Mais lui passe outre ce ''non'' et il poursuit. Il se retrouve donc avec une accusation de viol.
Et puis à tour de rôle, nous allons entendre, la mère de Laurent, et puis son père, et Laurent bien évidemment. On aura aussi la possibilité d'entendre la version de Léa.
Il y a des phrases qui secouent dans cette lecture, des faits également. On naît homme, on n'est pas des ''moumounes'', un père misogyne qui trouve normal que sa femme soit à son service personnel, qui trouve normal que son fils soit comme il est. Est-ce que l'attitude du père et son comportement déteignent sur les fils.
La mère, elle vide son sac, tout ce qu'elle a retenu depuis près de 40 ans, c'est le temps de le sortir.
Comment ce tragique événement changera-t-il cette famille, quelle responsabilité ont les parents, les chums de gars dans toute cette histoire ?
Le mouvement Me #too, aura-t-il des effets positifs sur les façons de penser de plusieurs hommes ?
Janette Bertrand avec sa verve habituelle et son franc-parler, brassent les choses avec ce roman, il ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir, de nous secouer. Les personnages sont très forts, à plusieurs reprises, j'ai détesté Paul, ce père qui se dit un vrai homme. J'ai admiré Julie, qui ose enfin dire ce qu'elle avait vraiment voulu de sa vie, et Laurent, et bien les sentiments changent avec la lecture. Un coup de coeur énorme, pour les points sur les i, que l'auteure a si bien su exprimer à travers l'histoire et les personnages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..