AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rivières-aux-Cartouches : Histoires à se coucher de bonne.. (6)

La tapisserie de l'entrée a pogné l'humidité et commence à boursoufler et se friper dans le bas, mais c'est rien à côté de ce qui se passe dans le cou de la vieille.
Commenter  J’apprécie          50
Toute petite, je plaçais ma main sur ma poitrine pour sentir mon cœur donner le rythme à travers ma peau. Maman appelait ça « l’horloge ». Elle disait que le seul temps qui comptait, c’était celui qui battait entre mes épaules.
Commenter  J’apprécie          00
Au garage, on a pas de pouvoir décisionnel. On décide de pas pouvoir. Pour trouver des coupables à toute, faut être certain de rester loin du top de l'échelle. On voit peut-être moins loin d'en bas, mais t'as un osti de show quand quelqu'un tombe. Il y a quelque chose de magique à regarder les autres se planter, quand t'as les mains sales. Comme un petit picotement dans l'huile que t'as en dessous des ongles.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre d'amis, comme un champ de bataille abandonné avant que la guerre commence. Un endroit où vivent des souvenirs qui auraient pu avoir lieu.
De la fenêtre de cette chambre, on voit la cour de la nouvelle école. À dix heures, c'est la récréation. Debout, le visage dans la vitre, elle regarde les enfants s'amuser. Ils lui envoient la main. Lui font des grimaces. Elle leur sourit. C'est pour ça qu'elle continue de l'appeler « la chambre d'amis ».
Commenter  J’apprécie          00
À moitié Blanc, à moitié Indien, j'était ni l'un ni l'autre. La moitié d'une vie à me faire dire que j'étais pas assez Indien et l'autre à me faire traiter de profiteur. Aux yeux des autres, j'étais soit un Autochtone qui cherchait à blanchir les coutumes, soit un Blanc qui cherchait à rougir ses taxes. Banni des deux côtés d'une frontière qui existe juste dans un portefeuille.
Commenter  J’apprécie          00
Pleurer trop longtemps les morts, ça noie ce qui vit encore, on va dire. p.187
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Sébastien Bérubé (1) Voir plus

    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monde

    Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

    Génial
    Infernal
    Merveilleux

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}