Perce-Neige (17/01/2023)
4.33/5   12 notes
Rivières-aux-Cartouches s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux pis de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres. Mais suffit de se fermer la yeule pis de prêter l’oreille pour se rendre compte que les voix se mélangent pour finir par n’en former qu’une seule... >Voir plus
Que lire après Rivières-aux-Cartouches : Histoires à se coucher de bonne heureVoir plus
Rivière-aux-Cartouches, c'est un patelin fictif du Nouveau-Brunswick, surgi de l'imaginaire de Sébastien Bérubé et nourri d'un soupçon d'autobiographie. Un village métissé où Amérindiens (Mi'kmaw) et Acadiens vivent en général dans l'harmonie et où « Les commérages ont pas besoin de se reposer. Ils ont juste besoin d'un comptoir où s'accoter. »
Des personnages pittoresques au parler juteux, qui ne s'enfargent pas dans les fleurs du tapis, se racontent dans une apparente suite de nouvelles sans lien entre elles mais qui finissent par prendre sens. Vivant au plus près de la nature, ces villageois investissent la forêt pour y chasser l'orignal, trapper les lièvres et y prendre refuge au bout de la vie ou pour noyer leur peine.
Un roman sur la famille immédiate et celle élargie composée d'être humains formant communauté, celle qui voit grandir les enfants et mourir les aînés.
La langue vernaculaire pourra cependant rebuter certains lecteurs outre-Atlantique, mais si vous souhaitez prendre un bain de parler québécois ou acadien, n'hésitez pas. Il en va de même pour comprendre l'origine de l'intrigant toponyme qui donne son titre au livre!
Rivière aux Cartouches est un recueil de nouvelles de Sébastien Bérubé. Neo-Brunswickois d'origine, son roman a remporté le combat national des livres, un concours organisé par la radio public canadienne.
J'ai beaucoup aimée ce recueil qui suit, en un sens, les membres d'un même village. Chaque nouvelle se lirais de façon individuelle mais elles gagnent a être lu en ordre car certains personnages secondaire dans certaines histoires, deviennent les personnages principaux de d'autres histoires et vice-versa. Comme certaines situations qui passe de sujet principal d'une nouvelle à évènement du passé dans une autre nouvelle. Rivière aux Cartouches et Sébastien Bérubé peuvent donc vraiment faire pensé a cet ami que l'ont voit peu et qui nous raconte sa vie et ce qui se passe de neuf dans son village. Donc, contrairement a certains recueil de nouvelle, ont s'attache vraiment aux personnages et aux lieu. Les histoires sont racontés dans un français plutôt international ce qui devrait permettre aux amis Européens de lire Rivière aux Cartouches avec un certain plaisir. Et de faire découvrir cet auteur très sensible.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a d'ailleurs remporté le combat des livres 2023 de Radio-Canada. Les personnages m'ont séduit par leur simplicité attachante qui nous donne l'impression de les connaître (ou d'avoir connu quelqu'un leur ressemblant). Il s'agit d'une suite de petites histoires qui nous fait rencontrer des gens ordinaires d'un village francophone du Nouveau-Brunswick situé près d'une réserve des premières nations. C'est plein d'humour mais aussi d'émotion. À lire.
Un tour de village avec classe et tournure inattendue. Un livre à lire pour comprendre l'humain cru des bois et de sa réalité rurale. Malgré qu'on quitte notre lieu de naissance, on y est attaché comme de la broche de souvenirs, impossible de ne pas devoir y retourner, contextes obligent.

Toute petite, je plaçais ma main sur ma poitrine pour sentir mon cœur donner le rythme à travers ma peau. Maman appelait ça « l’horloge ». Elle disait que le seul temps qui comptait, c’était celui qui battait entre mes épaules.
La tapisserie de l'entrée a pogné l'humidité et commence à boursoufler et se friper dans le bas, mais c'est rien à côté de ce qui se passe dans le cou de la vieille.
La chambre d'amis, comme un champ de bataille abandonné avant que la guerre commence. Un endroit où vivent des souvenirs qui auraient pu avoir lieu.
De la fenêtre de cette chambre, on voit la cour de la nouvelle école. À dix heures, c'est la récréation. Debout, le visage dans la vitre, elle regarde les enfants s'amuser. Ils lui envoient la main. Lui font des grimaces. Elle leur sourit. C'est pour ça qu'elle continue de l'appeler « la chambre d'amis ».
Au garage, on a pas de pouvoir décisionnel. On décide de pas pouvoir. Pour trouver des coupables à toute, faut être certain de rester loin du top de l'échelle. On voit peut-être moins loin d'en bas, mais t'as un osti de show quand quelqu'un tombe. Il y a quelque chose de magique à regarder les autres se planter, quand t'as les mains sales. Comme un petit picotement dans l'huile que t'as en dessous des ongles.
À moitié Blanc, à moitié Indien, j'était ni l'un ni l'autre. La moitié d'une vie à me faire dire que j'étais pas assez Indien et l'autre à me faire traiter de profiteur. Aux yeux des autres, j'étais soit un Autochtone qui cherchait à blanchir les coutumes, soit un Blanc qui cherchait à rougir ses taxes. Banni des deux côtés d'une frontière qui existe juste dans un portefeuille.