AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de noisette2011


Commençons d'abord par la couverture. J'avoue ne pas avoir été emballé par les illustrations de la première de couverture. Je trouve que les dessins font un peu enfantins, je me suis donc fait des a-prioris sur ma future lecture. Et là, heureusement qu'on dit qu'il ne faut jamais se fier à la couverture d'un livre; parce que cette histoire m'a énormément plu.

L'histoire en elle-même est très intéressante, facile à suivre dans l'enchaînement des événements , on est facilement pris par la lecture. L'écriture est fluide. Je n'ai pas trouvé de moment ennuyant, ni de passages lourds à lire.

Concernant le personnage principal Arha, celui-ci se révèle être très attachant. Il n'est pas un héros stéréotypé, ni une personne à qui tout sourit; même si, il faut l'avouer, il a énormément de chances et de malchances. Cela est dû a sa fameuse " malédiction-bénédiction" qui entoure le moment de sa naissance.

J'ai beaucoup aimé les différentes variantes de cette "malédiction-bénédiction", raconté par différents personnages. Finalement, on n'en sait pas beaucoup plus à la fin du livre; les différentes histoires étant plus farfelues les unes que les autres. Cela permet de faire planer le mystère.

Les personnages secondaires Catia et Bressog, les amis d'Arha qui vont l'accompagner durant son périple sont aussi attachants à leur manière. Ils sont très bien décrits au niveau de leur caractère et de leurs émotions. Ce sont vraiment des personnages à part entière, qui ne sont pas là, que pour valoriser le "héros", et qui apporte un plus à l'histoire. J'ai trouvé Bressog un peu trop caricatural malgré tout, c'est un gros gourmand un peu "bêbête", mais à qui il arrive d'avoir de sacrés coups de génie. Cependant, je pense qu'il n'est pas déplaisant d'avoir un personnage de ce type dans l'histoire, il permet d'alléger l'histoire et de nous faire rire. Catia ayant plus le rôle de moralisateur pour nos comparses.

Et que dire de Herny et Herbert ( 2 soldats qui surveillent le château d'Omesse sous les ordres du Capitaine ( père de Bressog ))... Ceux-ci nous font bien rire par leur stupidité et leur joie de vivre.

Quant au magicien Merrelf ( le maître magicien d'Arha), il se distingue des autres magiciens par son côté canaille et sérieux tout à la fois, dans les moments importants. Je trouve dommage, qu'on ne le voie ( ou ne le lise ) pas plus utilisant sa magie. On ne peut se rendre compte de l'immensité de ses pouvoirs, ni des pouvoirs dont il dispose réellement. Je regrette donc, qu'il n'y ait pas eu d'affrontement direct entre lui et Vafner. Mais je suis sûr qu'on vera cela dans la suite des aventures de nos amis...

Maintenant, j'aimerais parler d'un autre point de l'histoire, les ressemblances ou clins d'oeil avec le seigneur des anneaux de JRR Tolkien.

Certains passages nous emmènent directement vers l'univers du seigneur des anneaux :

- Les noms des différents auberges : un animal plus un adjectif qui font penser à l'auberge du Poney fringant.

- " Dans un angle de la pièce mal éclairée, un homme encapuchonné tournait fréquemment la tête en direction de leur table." Cela faisant référence à Aragorn dans l'auberge du Poney fringant, épiant les hobbits.

- les anagrammes assez récurrents : les pierres de vision ici Tirpalan et dans LSDA Palantir, la ville Egrasoth et dans LSDA Esgaroth.... Et sans doute, le plus beau ( j'adore^^, un hommage selon moi à la passion de l'auteur pour Tolkien ) , le fameux livre le Milsarilion ( le silmarillion) écrit par LTT Loitenk (Tolkien en anagramme ).

Bien entendu, ils sont plus nombreux que cela.

Je suis heureuse que l'auteur les distillent au compte-goutte et qu'il se raréfient au cours de la lecture. Car bien que j'aime le seigneur des anneaux, je ne désire pas lire un livre qui y ressemble trop ou s'y inspire. Car Tolkien reste inimitable selon moi.

En conclusion, j'ai adoré lire ce roman, ce fût un vrai plaisir et un coup de coeur. Et je le conseille vivement à ceux qui aime l'univers de la fantasy.

Je tiens donc à remercier, les éditions Artalys pour ce partenariat ainsi qu' accros et mordus, bien sûr. Et je souhaite une bonne continuation à l'auteur. J'attend la suite de ce roman avec beaucoup d'impatience.
Lien : http://auxpagesquidefilent.b..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}