Une plume originale et une histoire farfelue ... Amateurs de bonbons, voilà une tête brûlée pour se changer les idées quand tout va mal !
Lucien est mort. « C'est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s'était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !La bande de septuagénaires a alors une idée folle : chacun va planifier sa propre mort. Quand ils veulent, comme ils veulent ! Enfin, ils vont tout oser. Des plages de Miami et d'Algarve aux montagnes suisses en passant par l'Afrique, les quatre retraités vont vivre à fond. Parce que si près de la fin, tout est permis, non ? de surprises en extravagances, cette décision sera sans doute la meilleure de leur vie..

Une comedie grincante réunissant un sacré quatuor de papis, loin de l'image des petits vieux grabataires ! Ils m'ont fait penser aux papis des Vieux fourneauw.!
Un sujet difficile (l installation de la vieillesse avec toutes ses conséquences, la dépendance et la mort qui se rapproche) mais traité de façon dédramatisante, légère.
La plume est fluide, légère, humoristique, teintée d'émotions, d humanité, de bienveillance de réflexions, d'amour et d'amitié. Mais par moments, j'ai ressenti quelques petites longueurs.
4 projets différents aux 4 coins du monde nous sont contés ici dans ce beau roman qui nous proposent 2 fins différentes..
Un très bon moment de lecture qui me donne envie de lire son 1er roman.
Et si la mort n'était pas une fatalité ? Cette idée saugrenue taraude Martial, Gilbert, Armand et Jacques, quatre septuagénaires qui ont décidé de mettre en scène l'instant de leur trépas, question de faire la nique à leurs contemporains et, surtout, pour se démarquer des autres retraités qui attendent l'heure ultime en se parant d'inquiétude, en resassant le passé ou en attendant la faucheuse avec une résignation pitoyable. Depuis le décès de Lucien, leur pote de bistrot retrouvé froid sur la lunette d'un WC, ils se sont fait la promesse de ne pas partir aussi bêtement. Question de dignité ! Alors, pour-quoi ne pas vivre à cent à l'heure et planifier ce qui peut l'être ? Avec un sujet a priori « limite », Anne-Lise Besnier signe un roman vachard qui prend les maux de la vieillesse à rebours pour se moquer des poncifs qu'on attribue aux personnes du troisième âge. le résultat se veut réjouissant, avec des papys peu conventionnels et qui veulent tirer quelques dernières salves avant de s'envoler définitivement. Alors, puisque la vie ne sera plus forcément longue, autant tout se permettre et con-crétiser des envies. En passant par l'Afrique, les grands-pères indignes multiplient les extravagances avec une bonne humeur non feinte. En usant d'un ton qui prône le détachement, l'auteure signe ici un deuxième roman rempli de malice et souligné d'humour, prouvant qu'on peut rire avec ce qui, d'emblée, n'amuse pas tout le monde. Mais, comme elle possède un réel talent de narratrice, on ad-hère !
✔️Mon ressenti : La couverture et le titre m'ont immédiatement séduite. Dans ces temps moroses, j'ai besoin de couleur et de légéreté.
Un groupe d'amis septuagénaires est triste : l'un des leurs vient d'être enterré. Il est décédé subitement sur ses toilettes. Rien de pire pour eux! Il n'en faut pas plus pour qu'ils se mettent en tête de vouloir choisir le jour et la façon dont il vont passer l'arme à gauche. Afin qu'ils ne perdent pas leur objectif de vue, le fils, un peu particulier, du défunt va mettre la logistique en place.
Je n'avais pas encore lu l'auteure et c'est une bonne surprise : des idées fraîches et une plume fluide. le thème principal est assez lourd mais l'histoire est teintée de toutes les émotions sans jamais en perdre la légèreté, elle offre également réflexions et suspense. Car oui, au fil de l'histoire on s'attache à ces « vieux » hauts en couleur. Il y a également une belle surprise dans le récit, mais pour la connaitre, il va falloir l'ouvrir !
🎯Mots Clefs : Vieillesse / Mort / Choix / Amis / Hommage
🏆Ma note : 18/20
En lisant le résumé, on pourrait penser que Les vieux qui se faisaient la malle est un roman triste voire morbide puisqu'on y parle de la mort. En fait, il n'en est rien ! Anne-Lise Besnier a une plume légère et teintée d'humour pour nous faire sourire et rire en parlant de vieux qui programment le jour et le lieu de leur mort.

C'est à la suite du décès de leur ami, Lucien, décédé sur ses lieux d'aisance, qu'un groupe d'amis décide de mourir avec dignité, un an plus tard, le tout sous la direction du fils de leur ami disparu, Rémi, un jeune homme qui a toujours été des plus étranges… Pour ne pas éveiller les soupçons, chacun se choisit une destination qui lui est chère, à l'étranger, et quelques semaines plus tard ils partent profiter de leur dernière année de vie.

C'est toute une organisation de préparer sa mort et ce n'est pas de tout repos. J'ai beaucoup apprécié ce point de départ pour le moins des plus inattendus mais qui va donner naissance à une histoire des plus légères et belles. En effet, nos petits vieux en partant pour des destinations exotiques (la Floride, le Portugal, le Cameroun et la Suisse), vont nous faire découvrir ces pays. Avec eux, nous voyageons, découvrons des saveurs, des odeurs, des ambiances. Au fil des pages, on se demande même s'ils vont vraiment aller jusqu'au bout. D'ailleurs, je ne révélerai rien là dessus !

Mais juste un mot sur la fin, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous laisse le choix du chapitre final. Un chapitre 38A et un 38B, prenez celui qui vous arrange en fonction de la situation.

Si l'écriture est fluide, légère et très agréable à lire (j'ai passé tout mon dimanche en compagnie de ces personnages !), le personnage de Rémi est des plus flippants. D'ailleurs notre groupe de septuagénaire en ont peur eux-mêmes et détourne le programme élaboré par le gamin de peur de le voir débarquer sur leur lieu de villégiature…

Les vieux qui se faisaient la malle est un roman à découvrir. Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Lise Besnier, mais je me plongerai plus tard avec plaisir dans son précédent roman La vieille qui cassait la baraque.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'avais déjà commencé ce livre il y a quelques mois et je l'avais mis en pause car je n'arrivais pas à rentrer dedans, je pense que ce n'était pas le bon moment pour le lire.

Je l'ai repris la semaine dernière alors qu'une panne de lecture pointait le bout de son nez. Et là j'ai accroché de suite avec le livre ! J'ai passé un moment indescriptible, vraiment génialissime, c'est la première fois que je lis un livre avec comme personnages des vieux et c'est très drôle et très décalés.

L'auteur a une plume touchante, qui fait passer beaucoup d'émotions et d'humour. Les personnages sont très attachants, très drôles mais le pire c'est Rémy ! Alors lui, je vous laisse le découvrir mais il est très très particulier et encore là ce n'est rien comme description.

Leurs histoires ont été très bien écrites et décrites, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, j'ai appris pleins de choses, on prend une bouffée d'air avec ce livre.

De plus, les chapitres sont courts et se dévorent ! J'ai beaucoup aimé pour le dernier chapitre on a deux possibilités : A ou B . C'est très ingénieux comme concept, j'avoue avoir lu les deux possibilités et j'ai préféré le choix farfelu.

L'épilogue m'a totalement comblée : je ne suis aucunement restée sur ma faim. Un épilogue digne d'un roman policier avec une intrigue et une fin très inattendue !

Merci à @annelisebesnier_auteure pour ce très beau moment !

De plus, l'auteure provient de la même région que moi : la Vienne ! Donc quand elle parle de Châtellerault, ça me rappelle mes racines, c'est cocoon, un très beau souvenir !
Une vraie détente en lisant ce livre, j'ai beaucoup ri malgré le sujet qui n'est pas très gai. Quelle imagination de la part de l'auteure, je ne m'attendais pas du tout à cette finalité... Je choisis pour ma part 38A, vous saurez pourquoi quand vous aurez lu ce livre que je vous recommande... N'hésitez surtout pas vous aimerez l'écriture et l'histoire un peu farfelue certes mais tellement drôle !! A offrir ou à s'offrir.
Bravo à l'auteure !
Une histoire très originale. On découvre une bande de copains septuagénaires à l'enterrement de leur ami. Ils décident d'organiser leur mort sous la direction d'un personnage très spécial mais que j'ai beaucoup aimé personnellement.
Une lecture dynamique malgré l'âge des personnages.
Franchement c'est un livre à lire, très bien écrit, très bien pensé.
Je ne parle pas de la fin mais l'idée est tout juste géniale.
Vous l'aurez compris, je n'ai que des éloges au sujet de cette histoire.
J'espère avoir titillé votre curiosité pour avoir envie de le lire.
En ce qui me concerne, il fait partie de mes coups de coeurs du mois.