Critique de Chhun

Chhun
25 novembre 2023

J'avoue avoir été un peu interloquée par l'étrangeté de la couverture, puis avoir ouvert ce livre, commencé à le lire, et puis je l'ai vite refermé.
Mais ce matin je l'ai repris. Et lu d'une traite, sans me souvenir de ce qui m'avait bloquée. Je n'avais même pas lu la 4e de couverture.

En vérité ce texte a beaucoup de qualités, un ton très particulier, de formidables dialogues, les personnages sont brossés à grands coups de pinceaux mais sont très vivants, très vrais.
Séraphine séduit par son humour, son côté déjanté, son amour pour sa fille et son mari.
On devine que tout cela cache un lourd système de défense. Elle ment sur son passé et sur un aspect de son présent. Ce afin de pouvoir vivre, normalement, comme tout le monde, en préservant la famille qu'elle a créée. Elle a tenté deux opérations vérités, sans succès.
Personne n'en veut de sa vérité? Elle est dangereuse?
Pourtant elle va être mise au pied du mur. Panique. Mais elle envisage courageusement des solutions, des scénarios.
Mais quand ça ne veut pas...

J'ai également été touchée par le personnage caché de cette histoire. L'amour qui les lie, lui et Séraphine, les chemins qui les séparent, la fatalité, les conditionnements d'un passé traumatique, tout est rapidement suggéré mais tellement juste, que j'ai deviné quel drame allait se produire.