Plon (09/03/2023)
3.93/5   52 notes
Séraphine est douée pour le bonheur : amoureuse de son discret et affectueux mari Georges, maman comblée d'une petite Luz, un travail suffisamment épanouissant sans être trop prenant. Pourtant, Séraphine a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner, dans son emploi du temps comme dans sa tête.
Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau ? D'où vient cette zone d'ombre ... >Voir plus
Que lire après Séraphine ne sait pas nagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Séraphine vit avec son mari Georges et sa petite fille Luz. Elle a tout pour être heureuse, sauf que sa vie est construite sur un mensonge, puisqu'elle n'a révélé à personne que son frère était incarcéré pour une longue peine de prison. ● Ma critique sera aussi brève que ce roman est creux et pour tout dire, nul. ● Les informations résumées ci-dessus, données dès le début, constituent l'alpha et l'oméga d'une intrigue mince comme du papier à cigarette. La situation n'évolue quasiment pas. ● On a l'impression d'un remplissage totalement inutile ; tout est dans les atermoiements de Séraphine : révélerai-je mon secret à mon mari, ne lui révélerai-je pas ?... On a vite fait de se lasser de ses états d'âme redondants et malgré le petit nombre de pages, le roman apparaît très vite très fastidieux. ● Et que dire des « points-bonheur » que la narratrice se distribue en italiques à chaque fin de chapitre ? Difficile de faire plus niais. ● Bref, c'est un roman qui pourrait avoir du succès car c'est aussi vide et insipide que des Virginie Grimaldi, Melissa Da Costa ou autres Maud Ankaoua. du reste, ne nous étonnons pas, le livre recueille à ce jour une excellente moyenne sur Babelio (4.24)… ● Je remercie NetGalley et les éditions Plon de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Séraphine est un drôle de personnage ! Derrière un décor conventionnel, et une apparente sérénité, heureuse près d'un mari aimant et comblée par l'amour d'une merveilleuse petite fille, Séraphine cache un lourd secret. Est-ce le mensonge qu'elle perpétue chaque semaine en dissimulant son emploi du temps du mercredi, ou le poids d'un passé destructeur qui laisse transparaître son angoisse, manifestée par un décompte constant de chaque action du quotidien, assorti d'un score de bonheur décliné chaque soir ?

Mentir est un art qui ne souffre pas d'approximation, au risque de se trahir. Et pourtant Séraphine devra se rendre à l'évidence, il vient un moment où il ne lui es tplus possible de se cacher derrière des alibis hasardeux. Mais comment dévoiler à la face du monde la réalité de son passé en train de la rattraper ?

Construit autour de personnages qui suscitent immédiatement une belle empathie, ce roman séduit dès les premières pages, pour créer ensuite une belle addiction. On est rapidement pris dans la tourmente qui agite Séraphine, à la fois pour savoir ce qui s'est passé autrefois et surtout comment elle va pouvoir se sortir du piège qu'elle s'est elle-même tendu.

Une écriture enjouée, de l'humour, mais aussi une tendresse pour ses personnages : Anne-lise Brochard nous offre un roman remarquable.

272 pages Plon 9 mars 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Séraphine est-elle heureuse ou fait-elle semblant en s'attribuant des « points bonheur » pour s'en convaincre ?
Une vie rangée, un mari amoureux, une adorable fillette, tout serait parfait s'il n'y avait Paul, ce frère mystérieux incarcéré depuis des années, dont elle n'a jamais parlé, même pas à son mari.
Séraphine a bâti son existence sur un mensonge, mais est-ce possible sur le long terme ?
Anne-Lise Brochard bâti son roman autour de Séraphine, jeune femme attachante, soucieuse du bonheur de tous et c'est peut-être là son principal problème.
Tout se précipite lorsque Paul annonce sa libération prochaine.
J'ai apprécié l'écriture agréable de l'auteure qui réussit parfaitement à nous faire partager les sentiments de Séraphine.
Ce roman aborde les difficultés de mentir à ses proches en se créant une double personnalité.
J'ai été particulièrement surprise par la fin que je n'avais pas vu venir.
Merci à NetGalley et aux Editions Plon pour leur confiance.
#Séraphinenesaitpasnager #NetGalleyFrance
Séraphine ne sait pas nager. Et pour cause. Alors que les enfants de son âge allaient tous les mercredis après-midi à la piscine, Séraphine allait ailleurs, d'abord accompagnée par sa mère, et maintenant seule. Pourtant, Séraphine est mariée à Georges, avec qui elle a eu une petite fille, Luz. Mais personne ne sait où elle se rend une fois par semaine. Et elle fera tout pour que cela ne se sache pas. Jusqu'au jour où ce sera très difficile de continuer à mentir. En effet, c'est à son frère incarcéré a qui elle rend visite et après toutes ces années, ce dernier va être libéré.

Quel énorme coup de coeur. Je vais avoir bien du mal à rédiger une chronique tant ce roman m'a plu, m'a fait rire, m'a bouleversée, m'a émue. Je me suis attachée aux personnages qu'Anne-Lise a su très bien dépeindre.

Avec un ton constant empreint d'une grande légèreté, Anne-Lise va explorer des thématiques difficiles, telles que le poids d'un mensonge. En effet, Seraphine est empêtrée dans une situation qui va la mettre à mal à plusieurs reprises.

Pour maintenir son secret, Séraphine va nous offrir des moments cocasses. Mais elle va devoir également trouver le courage de tout raconter. Comment tout dire à son mari alors qu'elle lui ment depuis le début sur sa famille ?

Seraphine est un personnage totalement atypique, mais tellement attachante. Elle compte les points bonheur de son quotidien, traite tous les sujets avec beaucoup de distance. Et pourtant, sa situation est très dure, ne pouvant partager avec personne son secret.

La plume de l'auteure a été un véritable coup de coeur pour ma part. Anne-Lise a su alterner entre des moments très drôles avec des moments bien plus pesants. Les pages ont défilé à toute allure. J'ai beaucoup le principe de compter les points bonheur. J'ai trouvé cela très original et cela rend Séraphine encore plus attachante.

Un roman sur le poids du mensonge, traité de manière légère mais qui n'en demeure pas moins grave. Un coup de coeur immense pour ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Séraphine ne sait pas nager mais... elle sait mentir. Elle a une partie de sa vie qu'elle cache du reste de son monde, mari et enfants inclus. Tout est bien réglé quand des changements pointent le bout de leur nez. Voilà un roman tres agréable, style détendu. Souvent l'héroïne nous fait poser la question : "comment va-t-elle s'en sortir cette fois ?". Elle aurait dû se rappeler tout de même que, si la mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier.

critiques presse (1)
Actualitte
15 mai 2023
Ce roman promet une certaine tension, tout au long de la lecture : quelle sera la résolution de cette histoire de dissimulation ? Comment la vérité va-t-elle éclater ? Pourtant, malgré l’attente, malgré le danger imminent, la conclusion est… étrangement calme, et peut-être même décevante par sa simplicité.
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔’𝒆𝒏𝒇𝒆𝒓𝒎𝒂 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒂 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒍𝒂𝒄̧𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆. 𝑳𝒊𝒓𝒆 𝒍’𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒄𝒉𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒊𝒓, 𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒆𝒏 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒊 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆, 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔.
Ne sont fous que ceux qui n'ont pas conscience de marcher à côté de leur réalité. Et ne traitent les autres de fous que ceux qui se lovent dans un quotidien cotonneux, blanc comme l’ennui et confortable comme un nuage sans forme.
Y a des prisons à ciel ouvert partout
Peu importe ce que tu traverses, je suis là.