Critique de jamiK

Dessin en noir et blanc aux feutres de différentes épaisseurs, avec une vivacité, brut et rapide et en même temps très poussé, très détaillé, rien que pour le coup de crayon, cette bande dessinée vaut le coup d'oeil. Certaines illustrations sont de véritables petits bijoux. La mise en page est dynamique, éclatée, les différentes illustrations travaillées indépendamment et rassemblés numériquement à posteriori.
Cependant, quelques petits défaut m'ont gêné dans ma lecture. Certaines pages possèdent des arrières plans sombres, des motifs de matières, or ces grandes images d'arrière plan étant rajoutées après, on voit que la définition est faible, c'est parfois flou et le manque de soin apporté à ses fonds contraste avec la méticulosité des illustrations, l'aspect naturel du trait jure avec l'artifice numérique. Autre défaut, certains aplats de noirs ne sont pas noirs, je ne vois que ça (peut-être faut'il la lire le soir, sous une lumière tamisée, après tout, ça se prête plus à l'ambiance). Et enfin, troisième défaut, l'éclatement des textes en une multitude de petits cadres blanc éparpillés aléatoirement dans toute la page finit par donner un aspect patchwork et nuit à l'attrait des illustrations et à la fluidité de la lecture. A vouloir trop rendre dynamique et moderne la mise en page, à vouloir trop se démarquer de ce qui a déjà été fait sur le sujet, on perd ce que la qualité du trait avait à nous apporter.
Ces écueils, non négligeables cependant, ne doivent pas pour autant dénigrer cette oeuvre, j'ai vraiment aimé cette lecture.
Pour revenir à l'histoire, on retrouve le ton romantique et rétro du roman original, le récit est épique, l'ambiance respecte l'esprit du roman, le fantastique est bien présenté, presque crédible, et le rythme est intense, soutenu, on est embarqué dans l'aventure.
C'est une très bonne adaptation, une bande dessinée impressionnante, comme le sujet l'exige.