Glénat (16/10/2019)
4.21/5   218 notes
Un chef d'oeuvre gothique à la beauté ténébreuse... En 1897, le public découvre dans les pages d'un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l'extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n'a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations ... >Voir plus
Que lire après Dracula (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASTIQUE / HORREUR.
Le noir et blanc choisi par George Bess est somptueux de la première à la dernière page, fruit d'un travail très minutieux où chaque planche est bien pensée et chaque case bien exécutée. Je n'ose imaginer combien de temps il a passé pour réalisé les 200 pages de ce magnifique album ! Il existe une version prestige en plus grand format, mais je me demande quand même ce qu'aurait donné ces magnifiques graphismes en couleurs… En bref, indispensable pour les amateur de vampires en général et les fans de Dracula en particulier !
Lien : https://www.portesdumultiver..

Je ne suis pas un adepte des histoires de vampires et autres buveurs de sang. Je suis fasciné de l'engouement que provoque ce genre de littérature chez mes contemporains.

Bref c'est un genre littéraire que j'évite au maximum, seulement il existe en littérature, comme ailleurs, quelques incontournables et Dracula de Bram Stoker en fait partie.

Mais non décidément je ne pouvais pas. Et puis cette BD est sortie, alors pourquoi ne pas aborder ce thème par ce biais.

Je suis sous le charme, pas du prince des ténèbres rassurez-vous, de la qualité de cette oeuvre, un beau livre. Une couverture, un papier magnifique et un dessin somptueux en noir et blanc.

N'ayant pas lu le livre de Bram Stoker (1897) je ne ferai pas de comparaison. le scénario est très bien mené jusqu'au dénouement final. Un très bel objet qui fera un magnifique cadeau en cette période festive.
Dessin en noir et blanc aux feutres de différentes épaisseurs, avec une vivacité, brut et rapide et en même temps très poussé, très détaillé, rien que pour le coup de crayon, cette bande dessinée vaut le coup d'oeil. Certaines illustrations sont de véritables petits bijoux. La mise en page est dynamique, éclatée, les différentes illustrations travaillées indépendamment et rassemblés numériquement à posteriori.
Cependant, quelques petits défaut m'ont gêné dans ma lecture. Certaines pages possèdent des arrières plans sombres, des motifs de matières, or ces grandes images d'arrière plan étant rajoutées après, on voit que la définition est faible, c'est parfois flou et le manque de soin apporté à ses fonds contraste avec la méticulosité des illustrations, l'aspect naturel du trait jure avec l'artifice numérique. Autre défaut, certains aplats de noirs ne sont pas noirs, je ne vois que ça (peut-être faut'il la lire le soir, sous une lumière tamisée, après tout, ça se prête plus à l'ambiance). Et enfin, troisième défaut, l'éclatement des textes en une multitude de petits cadres blanc éparpillés aléatoirement dans toute la page finit par donner un aspect patchwork et nuit à l'attrait des illustrations et à la fluidité de la lecture. A vouloir trop rendre dynamique et moderne la mise en page, à vouloir trop se démarquer de ce qui a déjà été fait sur le sujet, on perd ce que la qualité du trait avait à nous apporter.
Ces écueils, non négligeables cependant, ne doivent pas pour autant dénigrer cette oeuvre, j'ai vraiment aimé cette lecture.
Pour revenir à l'histoire, on retrouve le ton romantique et rétro du roman original, le récit est épique, l'ambiance respecte l'esprit du roman, le fantastique est bien présenté, presque crédible, et le rythme est intense, soutenu, on est embarqué dans l'aventure.
C'est une très bonne adaptation, une bande dessinée impressionnante, comme le sujet l'exige.
Dans la série "redécouverte des classiques qui m'ont rebuté quand j'étais ado", c'est le tour d'un classique de la littérature gothique avec l'une des plus célèbres figures du vampire, j'ai nommé, bien sûr : Dracula.

Bien que comptant parmi les aficionados de Poe, Mary Shelley ou de l'art gothique, le roman de Stoker avait eu raison de moi à cause de sa lenteur et des nombreuses digressions que je ne m'expliquais pas dans le genre épistolaire. En cela, j'ai choisi d'y aller en douceur en commençant par l'adaptation sublime et terriblement efficace de Georges Bess. En dehors de l'aspect esthétique qui rend parfaitement justice à l'ambiance très sombre de ce récit, le souci de fidélité au texte de Stoker permet d'appréhender cette oeuvre (très dense!) de manière globale. En effet, moi qui suis souvent critique dans les adaptations, j'ai trouvé que Georges Bess faisait de la place à la richesse des registres, thématiques et motifs utilisés dans l'oeuvre originale : l'épistolaire, le gothique, le mystère, les légendes et les limites de la science, l'opposition entre le progrès que connaissent les pays occidentaux et l'archaïsme des pays étrangers, la morale religieuse et la sexualité débridée et incontrôlable amenée par ces étrangers.

Ce fut donc un excellent moment de lecture car j'ai pu reconnaître le passage où j'avais arrêté ma lecture tout en me rappelant ce qui m'avait poussé à cette décision ! Et grâce au travail minutieux et à couper le souffle de ce roman graphique, je pense redonner une chance à Bram Stoker, mais en passant par son modèle (Sheridan le Fanu) avant !

A lire et/ou relire sans hésitation !
À travers ce roman graphique, je découvre l'histoire de Dracula écrite par Bram Stoker et c'est une très bonne surprise. Je ne pensais pas que je me passionnerai autant pour cette histoire de vampire mais le talent de Georges Bess m'a littéralement happée. Quel graphisme envoûtant !
Tout en noir et blanc, le trait sublime de Bess nous transporte sur les pas de Dracula à Whitby en Angleterre et en Transylvanie.
Les décors gothiques sont magnifiques, l'ambiance pesante à souhait et le comte Dracula plus vrai que nature !

Envoûtant ! Il n'y a pas d'autre mot !

critiques presse (9)
LigneClaire
21 novembre 2022
Son Dracula est un défi grandiose réussi, écrasant de beauté pourtant avec des personnages d’une rare richesse, tous prenants et indispensables auxquels Bess donne âme et vie malgré tout. Un vrai chef d’œuvre à lire et relire.
Sceneario
02 novembre 2022
Cette adaptation du Dracula de Bram Stoker est une réussite. Cette nouvelle édition rend un grand hommage à ce récit magistral. Le Dracula de Bess est un chef d'oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.
BDZoom
18 octobre 2022
Nul doute que le plaisir évident pris par George Bess à retranscrire le plus fidèlement possible le « Dracula » originel aura beaucoup joué dans la qualité de l’album : précision des cadrages, souci permanent du détail et de la composition grande fidélité vis-à-vis du texte et des dialogues de Stoker, vision éminemment torturée et gothique du mythe vampirique qui, ne l’oublions pas, a souvent tendance à transformer le bourreau en héros, l’émanation du mal et sulfureux rapport digne d’Éros et Thanatos.
ActuaBD
03 février 2020
Tout a l’air simple, mais le découpage se révèle d’une redoutable efficacité. Le lecteur est ainsi plongé dans une dynamique de lecture très hypnotique, brutalement interrompue par les surgissements tonitruants du vampire, dans le fracas du verre brisé ou d’un éclair chargé d’électricité. Le rêve légèrement angoissant tourne alors très rapidement au cauchemar.
Bedeo
11 décembre 2019
Nommé à Angoulême dans la catégorie du meilleur album, le Dracula de Georges Bess s’avère une excellente adaptation du roman de Bram Stoker. L’album impressionne par sa beauté graphique qui retranscrit fidèlement l’atmosphère gothique de l’œuvre originale.
BoDoi
06 décembre 2019
Le vétéran Georges Bess, 72 ans, propose ici une adaptation fidèle mais impressionnante du classique de Bram Stoker. L’occasion pour le dessinateur de Juan Solo ou du Lama blanc de laisser éclater son immense talent de dessinateur, au sein de planches ou de doubles-pages à la mise en scène vertigineuse et au noir et blanc d’une grande puissance évocatrice.
Sceneario
04 novembre 2019
Cette adaptation du Dracula de Bram Stoker est une réussite. Bess offre un travail grandiose et incroyable qui ravira les amateurs du roman et les lecteurs qui liront cette histoire pour la première fois. Ce Dracula est un chef d'oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.
BDZoom
24 octobre 2019
Ouvrage fantastique, dans tous les sens du terme, l’adaptation du chef d’oeuvre et classique de Bram Stoker par George Bess. Un magnifique et envoûtant album, inattendu, que je n’hésite pas à qualifier de meilleure adaptation jamais réalisée en bande dessinée.
BDGest
23 octobre 2019
Éternelle source de fascination, Dracula séduit et l’album de Georges Bess, sur une variation de l’œuvre originelle, en perpétue superbement le maléfique magnétisme.
Si aujourd’hui un voyageur égaré croisait d’aventure les ruines du château du Comte Dracula, il serait bien étonné d’apprendre qu’ici s’élevait l’antre d’un monstre, d’un être responsable de la mort d’innombrables victimes à travers les siècles. En Transylvanie, tout comme en Angleterre, un véritable fléau capable de décimer une partie de la population a été évité… C’est grâce au courage au courage et à la pugnacité d’une jeune femme et d’une poignée d’hommes décidés que des milliers d’être humains ont continué à vivre et à prospérer dans l’insouciance des gens heureux…
Le professeur Van Helsing l’a très bien dit : « Personne n’a besoin de savoir ce qui s’est passé… Nous avons faire disparaître de la surface du monde une des pires formes que peut prendre le mal ! Nul n’aura à ajouter à nos propos, puisque jamais nous n’en parlerons !... »
- Cet être démoniaque ressemble trait pour trait aux descriptions que j’ai pu trouver dans des grimoires antiques… Tous décrivent les vampires plus au moins de la même manière…
- Mais, professeurs, comment prêter foi à des délires d’un autre temps ? Comment une telle… aberration pourrait-elle exister ? A notre époque !
- Ni la science ni nos connaissances actuelles ne peuvent élucider certains mystères ni certaines questions…
Et puis, soudain, un effroyable hurlement ce fit entendre, puis un autre, venu de plus loin. Et puis un autre encore. Une abominable clameur s'éleva dans les ténèbres. Ces cris atroces me glacèrent le sang.
Elle ôta alors son chapelet et me le passa vivement autour du cou. La vieille femme semblait, comme ses concitoyens, pétrie de toutes sortes de superstitions. J'aurais eu mauvaise conscience à refuser ce cadeau... L'aubergiste ne me voulait que du bien... Pourtant - était-ce leurs peurs qui étaient contagieuses ? - d'avoir prêté l'oreille à leurs légendes locales effrayantes ou le don de ce crucifix, quoi qu'il en soit, je me sentais de plus en plus angoissé.
Le pire qui aurait pu m'arriver était de mourir !... Mais d'une manière ou d'une autre, la mort ne nous est-elle pas promise à tous, quoique l' on fasse ?

Lire un extrait