Critique de Matavem

Ce roman a d'abord été publié en 1954. Son auteure est considérée comme la grande dame des lettres portugaises (elle est née en 1922).
Quel étrange personnage que cette Joaquina Augusta, dite Quina, qui très jeune, prend la tête d'une propriété agricole à l'abandon. Fragile et inculte mais volontaire et vaniteuse, elle relève le défi avec talent tandis que ses frères et soeurs adoptent la vie citadine. Quina a un don qu'elle cultive : elle voit les autres avec un regard juste et perçant, et ce "pouvoir" la fait admettre dans la haute société. C'est ainsi qu'elle devient la "sibylle". Dans sa vieillesse, elle adopte un enfant abandonné et simple d'esprit qui lui donnera de grandes joies mais aussi de grandes douleurs. Dans ce roman psychologique réaliste, l'âme de chaque personnage est fouillée sans indulgence et le mystère de la destinée humaine, cher à l'auteure, est abordé tout au long du récit.