AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 77 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteure m'a fait découvrir une région du Québec que je ne connaissais pas. Les personnages de son roman, dont l'action se déroule principalement en décembre, sont assez sympathiques. Et il y a des rebondissements, dont un meurtre. Les amateurs de romans policiers seront cependant déçus. Même s'il y a un policier dans l'histoire, on en apprend davantage sur sa vie amoureuse que sur l'enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tempêtes à FermontJo Bessett

Que feriez-vous dans la tempête? Une romance avec une touche de suspense intéressante, parfaite pour le temps des fêtes. Un intriguant entre-deux. Bonne lecture!

Jilliane habite à Fermont, une magnifique petite ville froide du Québec, près de la Côte-Nord. Elle a suivi son amoureux, l'homme de sa vie, dans cette municipalité frigorifiant, pour lui, pour son travail. Mais voilà que Jill subit sa première tempête violente : elle vient de se faire larguer par son petit-ami, Jasper, ET va devoir quitter leur petit logis dans quelques semaines à peine, tout cela à quelques jours de Noël. Elle travaille donc dans la bibliothèque municipale avec ses collègues afin de se changer les idées.

« -… Ce que tu vis est difficile et c'est normal que tu aies de la peine, mais je sais que tu vas t'en sortir. Tu vas rebondir et trouver quelqu'un de bien mieux que Jasper, c'est moi qui te le garantis! »

Comment trouver un endroit où vivre dans une petite ville comme Fermont? Jill est dévastée, un vrai orage fait rage en elle. Doit-elle retourner chez sa mère à Montréal, en laissant son travail qu'elle aime tant et ses nouveaux amis? Elle s'est faite une nouvelle vie ici, malgré Jasper. Mais la vie étant ce qu'elle a… elle n'aura peut-être pas le choix puisque les logements sont rares à Fermont. Par chance, son travail l'occupe pour l'instant. Ainsi que ses amis et collègues, Mario et Amélie. le premier a beau être rochon, il travaille fort dans leur bibliothèque. En ce qui concerne la dernière, Jill aime se confier à elle et rire. Lors d'un ptit dîner improviser afin de discuter de sa situation précaire, Jill va croiser un bel inconnu.

« - J'ai remarqué que, dans la vie, les événements importants surviennent souvent en même temps. Pendant des jours, voire des sentiments, vous avez l'impression qu'il ne se passe rien. Un peu comme si vous étiez sur un bateau qui a jeté l'ancre pour profiter du temps clément et de la mer calme. Une mer tellement paisible que vous commencez à vous ennuyer. Seule une petite brise vient de temps à autre vous taquiner la joue.
Puis, c'est la tempête. »

Une nouvelle vague s'abat donc sur elle : le fils de Mario, David. Jill est chamboulée par les émotions qui la traversent lorsqu'elle passe du temps avec ce bel homme. Elle vient de se faire larguer par l'homme qu'elle croyait être celui de toute sa vie… et voilà que David entre dans sa vie. Il est doux, attentionné et drôle. Il la fait se sentir toute chose.
Mais tout cela, c'est sans compter le tsunami qui envahira la ville sous peu : un meurtre. Une habitante a été tuée et l'inspecteur Coon est sur le dossier afin de découvrir qui est le meurtrier ET sa mère qui débarque en ville. Comment Jilliane fera pour s'en sortir en un seul morceau avec toutes ses tempêtes qui s'abattent sur elle?

Jo Bessett a une plume intrigante, douce. L'auteure (après quelques recherches, je PENSE qu'elle est québécoise puisqu'elle est parfois au salon du livre de Montréal) a su parfaitement incorporer sa touche de suspense dans son histoire, ses intrigues avec soin. Mais… Je n'ai pas accroché à ce roman. Je vais reprendre l'idée de la tempête, la métaphore : lorsque vous êtes dans une tempête, vous avez deux choix. Vous réfugiez à l'intérieur OU allez jouer dehors. En bien moi, j'avais ENVIE d'aller jouer dehors, de sentir le vent fouetter mes cheveux, la neige volant autour de moi. Je crois que j'étais dans une période où j'avais besoin d'une folie, de quelque chose de plus fort. le roman de Jo Bessett est d'une telle douceur, d'une grande profondeur… que je n'étais pas totalement en phase avec ma lecture. Alors il s'agit certes d'une belle lecture, un parfait entre-deux, mais… il me manquait la tempête (sans mauvais jeu de mots).

Une romance intéressante, une intrigue fascinante, un doux entre-deux. 7/10

Merci pour ce service presse!
#TempêtesàFermont #NewRomance #romance #suspense #Québec #Nord #bibliothèque #travail #inconnu #famille #amitié #mère #communauté #meurtre #intrigue #doutes #émotions #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :
Une romance nordique qui fera fondre votre coeur !
À Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée.
Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie L aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s'enchaînent : l'arrivée d'un séduisant inconnu sème le trouble dans son esprit, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un événement tragique se produit dans la petite communauté.
Naviguant tant bien que mal à travers les écueils, les doutes et les émotions nouvelles, Jilliane n'est plus certaine de rien. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la pousse à fuir ?
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}