Hugo Publishing (10/11/2022)
3.69/5   75 notes
À Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée. Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie l'aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s'e... >Voir plus
Que lire après Tempêtes à FermontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un livre de Noël plutôt ordinaire dans le genre mais avec tout de même une différence significative qui m'a quelque peu déstabilisé... Je vous en parle tout de suite !

A Fermont, dans le nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de la quitter. Bientôt sans logement alors que Noël approche, la jeune femme est dévastée. Son travail à la bibliothèque et ses collègues l'aident à traverser cette épreuve mais cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage de retourner vivre à Montréal les événements s'enchaînent : un séduisant inconnu fait son arrivé, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un crime survient à Fermont. Jilliane est perdue dans ses sentiments et les doutes affluent. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la tourmente ?

Une romance de Noël qui a été très agréable à lire mais qui est loin d'être la meilleure pour moi. L'autrice a réussi à me captiver rapidement avec une histoire qui aborde différents sujets tels que la rupture amoureuse, l'amitié, l'abandon, la maladie, le deuil, les problèmes professionnels et évidemment la séduction. Des thèmes qui rendent l'intrigue plus dense et qualitative.

J'ai eu certains petits moments de flottement avec cette sensation d'une histoire un peu molle et un personnage principal aux répliques parfois niaises et exaspérantes. Heureusement, ce n'était pas le cas tout le long du roman !

Le point noir de ce livre est cette petite enquête qui est faite sur le meurtre d'une habitante de cette commune. Pour moi cet événement n'avait rien à faire dans une romance de Noël. J'avais clairement l'impression par moment de lire un Cosy Mystery et comme vous le savez, c'est loin d'être ma tasse de thé ! Il est vrai que ça casse les codes de la romance de Noël et ça plairait sûrement à beaucoup de personnes mais pour ma part c'était inutile.

Pour résumer, ce livre a été une lecture divertissante et agréable mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire...
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tempêtes à FermontJo Bessett

Que feriez-vous dans la tempête? Une romance avec une touche de suspense intéressante, parfaite pour le temps des fêtes. Un intriguant entre-deux. Bonne lecture!

Jilliane habite à Fermont, une magnifique petite ville froide du Québec, près de la Côte-Nord. Elle a suivi son amoureux, l'homme de sa vie, dans cette municipalité frigorifiant, pour lui, pour son travail. Mais voilà que Jill subit sa première tempête violente : elle vient de se faire larguer par son petit-ami, Jasper, ET va devoir quitter leur petit logis dans quelques semaines à peine, tout cela à quelques jours de Noël. Elle travaille donc dans la bibliothèque municipale avec ses collègues afin de se changer les idées.

« -… Ce que tu vis est difficile et c'est normal que tu aies de la peine, mais je sais que tu vas t'en sortir. Tu vas rebondir et trouver quelqu'un de bien mieux que Jasper, c'est moi qui te le garantis! »

Comment trouver un endroit où vivre dans une petite ville comme Fermont? Jill est dévastée, un vrai orage fait rage en elle. Doit-elle retourner chez sa mère à Montréal, en laissant son travail qu'elle aime tant et ses nouveaux amis? Elle s'est faite une nouvelle vie ici, malgré Jasper. Mais la vie étant ce qu'elle a… elle n'aura peut-être pas le choix puisque les logements sont rares à Fermont. Par chance, son travail l'occupe pour l'instant. Ainsi que ses amis et collègues, Mario et Amélie. le premier a beau être rochon, il travaille fort dans leur bibliothèque. En ce qui concerne la dernière, Jill aime se confier à elle et rire. Lors d'un ptit dîner improviser afin de discuter de sa situation précaire, Jill va croiser un bel inconnu.

« - J'ai remarqué que, dans la vie, les événements importants surviennent souvent en même temps. Pendant des jours, voire des sentiments, vous avez l'impression qu'il ne se passe rien. Un peu comme si vous étiez sur un bateau qui a jeté l'ancre pour profiter du temps clément et de la mer calme. Une mer tellement paisible que vous commencez à vous ennuyer. Seule une petite brise vient de temps à autre vous taquiner la joue.
Puis, c'est la tempête. »

Une nouvelle vague s'abat donc sur elle : le fils de Mario, David. Jill est chamboulée par les émotions qui la traversent lorsqu'elle passe du temps avec ce bel homme. Elle vient de se faire larguer par l'homme qu'elle croyait être celui de toute sa vie… et voilà que David entre dans sa vie. Il est doux, attentionné et drôle. Il la fait se sentir toute chose.
Mais tout cela, c'est sans compter le tsunami qui envahira la ville sous peu : un meurtre. Une habitante a été tuée et l'inspecteur Coon est sur le dossier afin de découvrir qui est le meurtrier ET sa mère qui débarque en ville. Comment Jilliane fera pour s'en sortir en un seul morceau avec toutes ses tempêtes qui s'abattent sur elle?

Jo Bessett a une plume intrigante, douce. L'auteure (après quelques recherches, je PENSE qu'elle est québécoise puisqu'elle est parfois au salon du livre de Montréal) a su parfaitement incorporer sa touche de suspense dans son histoire, ses intrigues avec soin. Mais… Je n'ai pas accroché à ce roman. Je vais reprendre l'idée de la tempête, la métaphore : lorsque vous êtes dans une tempête, vous avez deux choix. Vous réfugiez à l'intérieur OU allez jouer dehors. En bien moi, j'avais ENVIE d'aller jouer dehors, de sentir le vent fouetter mes cheveux, la neige volant autour de moi. Je crois que j'étais dans une période où j'avais besoin d'une folie, de quelque chose de plus fort. le roman de Jo Bessett est d'une telle douceur, d'une grande profondeur… que je n'étais pas totalement en phase avec ma lecture. Alors il s'agit certes d'une belle lecture, un parfait entre-deux, mais… il me manquait la tempête (sans mauvais jeu de mots).

Une romance intéressante, une intrigue fascinante, un doux entre-deux. 7/10

Merci pour ce service presse!
#TempêtesàFermont #NewRomance #romance #suspense #Québec #Nord #bibliothèque #travail #inconnu #famille #amitié #mère #communauté #meurtre #intrigue #doutes #émotions #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Une romance nordique qui fera fondre votre coeur !
Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie L aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s'enchaînent : l'arrivée d'un séduisant inconnu sème le trouble dans son esprit, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un événement tragique se produit dans la petite communauté.
Naviguant tant bien que mal à travers les écueils, les doutes et les émotions nouvelles, Jilliane n'est plus certaine de rien. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la pousse à fuir ?
"Tempêtes à Fermont" est un roman captivant qui m'a transporté dans un univers à la fois poétique et tumultueux. L'auteure, par sa plume habile, a su créer une atmosphère unique et immersive, où les éléments de la nature se mêlent aux tourments intérieurs des personnages.

L'intrigue se déroule dans la petite ville de Fermont, et dès les premières pages, le lecteur est happé par l'ambiance mystérieuse qui règne sur cet endroit isolé. L'auteure a réussi à tisser une toile complexe d'événements, de secrets et de relations entre les personnages, créant ainsi une tension palpable qui perdure tout au long du récit.

Les personnages sont dépeints de manière nuancée, chacun ayant ses propres démons à affronter. On s'attache rapidement à eux, ressentant leurs joies et leurs peines. L'évolution psychologique des personnages est admirablement traitée, ajoutant une profondeur émotionnelle au récit.

L'un des points forts du livre réside dans la description des tempêtes qui s'abattent sur Fermont. L'auteur parvient à rendre la force de la nature d'une manière saisissante, créant des scènes d'une beauté sauvage et déchaînée. Ces tempêtes deviennent un élément central de l'histoire symbolisant les tourments intérieurs des personnages.

La narration est fluide et rythmée, ce qui rend la lecture particulièrement agréable. L'auteur utilise un langage riche et évocateur, permettant au lecteur de visualiser aisément les paysages grandioses de Fermont et de ressentir l'impact émotionnel des événements qui s'y déroulent.

En conclusion, "Tempêtes à Fermont" est un livre qui m'a profondément marqué. Entre son atmosphère envoûtante, ses personnages complexes et ses descriptions des éléments déchaînés, il offre une expérience de lecture immersive et inoubliable. Une oeuvre à la fois puissante et délicate qui mérite amplement d'être découverte par tous les amateurs de romans de ce genre.
Hello !

J'ai terminé ma lecture de "Tempêtes à Fermont" de Jo Bessett publié aux éditions Hugo.

C'est un beau livre qui nous transporte à Fermont, petite ville du Québec, assez isolée. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture !

Jilliane se fait quitter par son petit ami de longue date, elle se retrouve alors perdue dans ses émotions diverses. Elle travaille à la bibliothèque de la ville, ce qui lui permet de s'évader un peu de son quotidien morose. Surtout qu'elle devra quitter son logement qu'elle occupait avec son copain. Elle ne sait plus ce qu'elle devrait faire.

Entre tout ceci, un meurtre a eu lieu. Jilliane suit l'enquête de loin, même si elle récupère quelques indices auprès de ses clients.

De plus, un nouvel arrivant vient faire son apparition et qui ne la laisse pas de marbre.

Et, sa mère débarque comme par magie, suivi quelques temps plus tard par son beau-père pour fêter Noël.

Sa relation avec le nouvel arrivant se passe plutôt bien, même si elle appréhende de retomber amoureuse.

La fin est différente de ce que je m'imaginais.

Cependant, la plume de l'autrice, Jo Bessett, est agréable à lire et à découvrir. Je me suis attachée aux personnages secondaires : Amélie et Mario.

Si vous aimez être plonger dans plusieurs tempêtes hivernales et émotionnelles, lisez ce livre !
On m'a prêté ce livre, j'ai beaucoup aimé. Il se lit très facilement. Roman d'amour, d'amitiés. Des destins qui se croisent, qui se lient.

Que va-t-il se passer ? Je vous laisse dévorer le livre. Bonne lecture

Les rangées de livres aux dos de toutes les couleurs forment un labyrinthe scintillant. J'ai envie de m'y plonger, de les ouvrir tous, à l'affût de celui qui saura me transporter hors de ma réalité. Depuis ma plus tendre enfance, j'aime les bibliothèques publiques.
- J’ai remarqué que, dans la vie, les événements importants surviennent souvent en même temps. Pendant des jours, voire des sentiments, vous avez l’impression qu’il ne se passe rien. Un peu comme si vous étiez sur un bateau qui a jeté l’ancre pour profiter du temps clément et de la mer calme. Une mer tellement paisible que vous commencez à vous ennuyer. Seule une petite brise vient de temps à autre vous taquiner la joue.
Puis, c’est la tempête.
-… Ce que tu vis est difficile et c’est normal que tu aies de la peine, mais je sais que tu vas t’en sortir. Tu vas rebondir et trouver quelqu’un de bien mieux que Jasper, c’est moi qui te le garantis!
Les rituels ont toujours existé. Malheureusement, ils ont à peu près disparu de nos vies. C'est dommage, car ils jouent un rôle symbolique important, tu sais? Ils marquent les différents passages, leur donnent du sens, et participent au sentiment de communauté.
Le passé est déjà écrit, mais l'avenir reste à créer.