Critique de Emeraldas

Bon je ne suis pas allée chercher une nouveauté là ! Hé oui mais cela faisait un moment que je mourrais d'envie de le lire et qu'on me l'avait prêté aussi, je l'ai fais. Etant complètement accro aux voyages dans le temps j'ai été servie.

Au niveau de l'histoire c'est assez simple. Un homme, qui vit de par ses souvenirs, de par le passé, est approché par deux personnes lors de son travail. Il a rendez vous chez l'un d'eux pour discuter d'un sujet mystérieux mais qui à coup sûr devrait lui plaire. Une fois sur place, on lui demande s'il aimerait revivre les deux meilleures années de sa vie... Il y pense tout le temps à ces deux années là. si seulement il avait pu sauver l'amour de sa vie... Intrigué il demande donc plus d'explications. On lui présente alors un projet fou... projeter une conscience dans son propre passé, dans son corps passé. C'est possible et cela a été testé. Mais pas sur les humains. La vraie question arrive enfin. Veut il revivre ces deux années de cette manière ? Sachant qu'il ne pourra intervenir et sera un simple spectateur. Il ressentira tout, mais ne contrôlera rien. Pourquoi deux ans ? car au delà... la conscience projetée et celle déjà présente dans le corps du passé se mélangent... et on ne peut plus revenir. Bien sûr on lui promet qu'il sera surveillé et au moindre appel de sa part ils feraient en sorte de le ramener. L'homme, amoureux de son passé va décider de se lancer, de revivre ces instants chéris... mais que se passera t'il réellement ? Est il possible de n'être qu'un simple spectateur ? Et si jamais un élément changeait le passé ? On ne connait rien de cette science nouvelle, il va devoir tout apprendre par lui même.

Je m'arrête là, sinon je vais spoiler beaucoup trop et le roman perdrait énormément de sa valeur. Cependant comme le titre le dit si bien, notre homme va vivre une seconde fois... quelles seront ses aventures ? j'ai adoré les découvrir. Comment un seul détail infime peut entraîner des réactions en chaîne impensables. C'est bouleversant. Et traverser les moments que notre héros a déjà connu mais qui deviennent si différents ! Entre tous ces rebondissements il n'y a guère de place pour les émotions. L'action prime sur les ressentis du personnage qui n'a pas vraiment le temps de s'appesantir dessus et nous avec. Et pourtant il y a quelques longueurs ! oui j'ai trouvé ça dommage car certains moments sont éclipsés alors que j'aurais aimé les vivre tandis que d'autres, prennent un temps fou.

Dans ce roman on court, oui après la vie, le futur du héros. J'ai beaucoup ris de situations loufoques, j'ai eu peur pour lui d'innombrables fois. Je voulais tourner les pages plus vite, le style de l'auteur nous y incite, c'est simple je volais, je surfais sur les phrases fluides. Les seuls moments où j'ai du ralentir furent les explications sur les voyages temporels... A chaque livre sa version, ses idées, et une fois encore j'avais parfois du mal à suivre le raisonnement.

Notre héros est quelqu'un de simple, de calme, disons que je ne me suis pas vraiment attachée à lui, j'étais neutre face aux événements et j'ai aimé cela car j'ai pu voir la situation dans son ensemble, et prendre du recul. C'est rare qu'il m'arrive ce genre de chose dans un roman !

C'était vraiment un régal et je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas lu malgré qu'il ne soit plus tout jeune !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..