Critique de lapetitefadette

Ayant fait partie des élèves quelque peu fâchés avec les maths durant ma scolarité, les propose de David Bessis entendus sur France Inter et France Culture m'ont donné envie de lire cet ouvrage qui allait peut-être me donner des réponses à mon problème. C'est donc avec joie que j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Considérant que ce désamour pour les maths de tant d'élèves est dû à un malentendu, l'auteur part de l'idée que les nuls en maths ne le sont en fait que parce que personne ne leur a expliqué comment s'y prendre avec cette discipline. Mise en bouche alléchante! Naïvement, j'attendais quelque chose comme des recettes de cuisine pour m'éclairer enfin sur ces notions qui m'ont toujours paru tellement absconses! Las!!! Si ce livre est passionnant en ce qu'il livre une analyse critique intéressante sur l'enseignement des maths notamment dans notre pays, et par la présentation de quelques grands mathématiciens, je n'ai guère avancé dans ma marche vers cette discipline. Ce que propose David Bessis relève plus de l'analyse personnelle des capacités de chacun et présente avec beaucoup de bienveillance et de simplicité une manière d'aborder les maths mais il n'en demeure pas moins que cela me parait être l'apanage de certains esprits plus ouverts à une certaine manière de pensée et en refermant ce livre, je n'ai pas résolu mon problème avec les maths!