Critique de Labullederealita

"Arrête avec tes mensonges" a été le second roman de Philippe Besson que j'ai pu lire, le premier avait été "Une bonne raison de se tuer" et il m'avait tellement marquée, tellement touchée au plus profond de moi que je n'osais plus lire d'autres ouvrages de cet auteur de peur d'être déçue.

Finalement, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Philippe Besson pour la sortie d'"Arrête avec tes mensonges" en poche et le déclic s'est produit.

Que dire... Philippe Besson a une écriture "blanche" comme il le dit si bien, une écriture simple mais qui nous impacte à chaque phrase. Toutes les phrases méritent d'être notées en tant que citation. Il a le don de se mettre à la place de chaque lecteur, on se reconnaît toujours à travers ses personnages peu importe que leur vécu soit semblable au nôtre.

Et ce roman n'échappe pas à la règle. L'émotion est à son comble, surtout quand l'on sait que cette histoire est autobiographique et que c'est la première fois que cet auteur se livre autant, se met à nu devant nos yeux.

Que dire....sinon que j'ai eu plus d'une fois la gorge nouée et les larmes au bord des yeux. Que les personnages sont touchants. Qu'il est cruel de lire le destin d'un jeune homme aussi remarquable que l'était Thomas. Que cette histoire datant d'il y a plusieurs dizaines d'années puissent toujours se réaliser de nos jours. Que le poids de nos secrets, des non-dits nous pourchasse et rattrape toujours.

Un livre à lire pour que l'histoire et le prénom de Thomas ne soient jamais oubliés.
Lien : https://wordpress.com/posts/..