Critique de JoiE2Lire

Premier livre que je lis de Philippe Besson, et je ne sais pas si j'en lirais d'autres. Je n'ai peut-être pas commencé par le bon aussi. "Arrête avec tes mensonges" est une autobiographie. Je n'ai donc pas pu juger sur son imagination et sa manière de créer des histoires.

J'ai donc juger sur le style et sur ce qu'il racontait. Pour le style, rien à dire, c'est agréable à lire, le livre n'est pas gros donc il se lit tout seul.
Pour ce qu'il raconte, j'avoue que les autobiographies, ce n'est pas ce dont je raffole ou ça peut m'intéresser si c'est une personnalité que j'apprécie et dont j'ai envie de connaître des choses. Là, pour le coup, Philippe Besson, ce n'est pas la personne qui m'intéresse le plus.
Je ne vais pas résumer le livre, il n'est pas gros, ça raconte sa jeunesse, son premier amour, son homosexualité.

Ce qui me dérange en premier lieu dans ce livre et qui peut paraître sévère, c'est que pour moi l'auteur n'a pas fourni un gros travail. C'est sa vie, il l'a raconte, de manière agréable certes, mais il ne fait que raconter donc pour moi cela enlève tout le mérite que j'attribue aux auteurs qui font preuve d'énormément d'imagination.

D

Je dois dire que pendant de nombreuses pages, j'ai été assez sceptique. Non pas que je réfute le droit à certains d'être homosexuels, hétéro ou homo, peu importe, mais ce qui m'a gênée, ce sont les descriptions un peu trop détaillées que j'ai trouvées inutiles, comme si l'auteur y trouvait encore du plaisir. Je me suis même demandé si j'allais continuer ma lecture.

Cependant, je reconnais le mérite à Philippe Besson de raconter son histoire. Ce n'est pas toujours simple de parler de sa vie, encore moins pour raconter son premier amour, et encore moins quand il s'agit d'homosexualité. Il en parle sans complexe, sans tabou. Il décrit tout, quelques fois il en dit trop à mon goût, moi qui ne suis pas forcément friand des scènes un peu osées dans les livres.

Le livre se découpe en 3 parties, j'ai trouvé ça bien, clair, même si encore une fois, il ne fait "que" raconter ce qui s'est passé mais il a le mérite de raconter une belle histoire et de bien le faire.