Critique de Foufoubella

« Arrête avec tes mensonges » ou fulgurance des premières amours.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Philippe Besson lors de la dédicace d'un de ses précédents romans, Une bonne raison de se tuer. J'ai même pu m'entretenir quelques minutes avec lui et il m'avait laissé un petit mot personnalisé sur mon exemplaire, j'avais même été très surprise à quel point il avait su lire en moi car, à ce moment-là, il avait su retranscrire en une seule phrase ce que j'étais en train de vivre. Tout ça pour dire que son écriture me touche, me parle même. Et c'est pour cela qu' « Arrête avec tes mensonges » m'a fortement marquée.

Dans ce roman, Philippe Besson se raconte à travers l'histoire vécue avec son premier amour alors qu'il n'avait que 17 ans.
2007, salon d'un hôtel bordelais, il pense reconnaître quelqu'un de son passé et se présente à lui. Mais, non, pas si vite, revenons en arrière. Nous sommes en 1984, il est en Terminale C et il sait qu'il aime les garçons. Mais nous sommes en 1984 et même si l'homosexualité n'est plus interdite, elle reste tabou. Alors on se cache, on nie qui on est pour ne pas être traité de pédale, de tarlouze, de tapette et j'en passe. Ou pour ne pas se voir casser la gueule au détour d'une rue. 1984 , c'est aussi en plein des années SIDA, le « cancer gay » qui fait des ravages, une autre bonne raison de se cacher. Mais 1984 c'est aussi Thomas, élève de Terminale D, que Philippe a repéré et qui, à sa grande surprise, l'a repéré aussi. Et l'histoire commence.

Même s'il y a des mots assez bruts parfois, j'ai trouvé la plume délicate et tout en pudeur. Philippe Besson se livre sur ce qu'il est, simplement, sans chercher à se cacher. Je ne sais ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction mais ce roman, premier d'une trilogie, montre à quel point la vie peut être belle et cruelle à la fois.
Je ne sais pas s'il s'agit ici du roman le plus facile pour aborder l'oeuvre de l'auteur mais il s'agit sans aucun doute d'un de ses plus personnels. J'ai lu quelque part qu'un écrivain ne faisait en réalité qu'écrire à chaque fois le même livre, en changeant ceci ou cela parfois mais que la trame narrative était toujours la même. Peut-être parce qu'il n'a pas encore réussi à dire clairement ce qu'il souhaitait. Là, Philippe Besson le réussit très bien.

Challenge multi-défis 2020
Challenge riquiquis 2020