Critique de xx-Gloomystory-xx

Luc Besson est un écrivain français, mais également réalisateur, producteur et scénariste. Il est notamment à l'origine de la série de films Taxi, de Nikita, le Grand Bleu et dernièrement de Lucy. Arthur et les Minimoys est son premier film d'animation, dont il va lancé également une forte collection de produits dérivés. Il faut savoir que le livre est sortit avant l'adaptation cinématographique. On trouve également des jeux vidéos retraçant l'histoire d'Arthur dans ce monde imaginaire.

J'ai donc continué dans ma lancée avec ce second tome des aventures d'Arthur chez les Minimoys, avec ce second tome La Cité Interdite. C'est donc, et pour rappel, avec un très bon sentiment et une véritable joie que j'avais finis le premier tome qui était juste superbe et donc j'avais très envie de continuer la saga, chose faite et rapidement étant donné que je possède tout les tomes. Mais ce second tome m'a légèrement déçue...
Ma première déception vient du fait que la magie de la découverte de ce nouveau univers s'envole. On connait déjà les Minimoys et on ne va qu'apprendre des détails sur eux, entre les nombreuses fonctions du couteau suisse de Bétamèche ou la nourriture, très variée et repoussante, dont sont friands ce petit peuple. le livre reste enfantin, c'est une narration au présent avec des mots simples et ici les actions sont beaucoup plus présentes que dans le premier tome, on va vraiment bouger durant la lecture de ce roman et cela fait vraiment du bien ! On se sent un peu comme la quatrième personne de ce petit groupe et on se sens intégré également. Des moments restent assez longs, notamment ceux avec M le Maudit, qui est beaucoup plus mis en avant et pas franchement en valeur dans ce second tome. En effet, l'histoire prend un nouveau tournant et il va s'agir d'un personnage très important que l'on va continuer à suivre dans les deux tomes restants. Notre trio va également être très présent et on commence à les connaître beaucoup plus que précédemment. D'ailleurs leurs relations vont également évoluer et certaines actions auront de très grandes influences par la suite. Les parents et les grands-parents d'Arthur vont aussi avoir leur place, même secondaire, ils sont intégrés dans le récit pour alterner entre le pays des Minimoys et la vie tel qu'on l'a connait.
Dans ce nouveau tome, la princesse Sélènia change et j'ai finis par l'apprécié beaucoup plus que dans le premier tome. Elle reste fidèle à son caractère mais va commencer à s'ouvrir petit à petit et on va voir quelqu'un avec un grand coeur et qui s'inquiète facilement et rapidement pour les autres. Je suis donc assez contente d'apprécier, enfin, ce personnage, même si son frère Bétamèche reste mon petit préféré pour l'instant ! La grande découverte de la Cité Interdite, va être Nécropolis. On en entend énormément parler et là on va enfin pourvoir l'explorer, j'ai vraiment adoré ces petits moments et j'aurais préféré en trouver plus.

Pour conclure, j'ai apprécié ce second tome même si je préfère le premier pour l'instant. L'histoire évolue, les actions sont de plus en plus présente et on s'éloigne légèrement du livre pour enfant. Les personnages ont une véritable évolution et on finit par voir certains affinités se créer. On approfondie également l'univers des Minimoys, sans oublier de laisser une place a celui des humains. En bref, un bon livre pour cette période hivernal !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..