Critique de Livresque78

C'est une lecture choc dont le thème est malheureusement et depuis bien trop longtemps d'actualité, en effet chaque année le nombre de féminicides donne la nausée, Philippe Besson aborde le sujet avec une justesse incroyable. En abordant le point de vue des enfants, il refuse de donner la parole au meurtrier dont il parle au final très peu, il met davantage en oeuvre un hommage à cette mère de 2 enfants dont l'univers vient d'imploser. Les difficultés du deuil, de la reconstruction et surtout celui de grandir lorsque maman a été assassiné par papa, chaque étape devient un traumatisme, chaque décision une montagne infranchissable. Comment peut-on encore aimer un père qui a commis le pire? Comment ne plus aimer celui qui est votre père?

L'auteur zoome sur ce qui n'aurait pu être qu'un fait divers parmi d'autre, pourtant une identité est donnée à cette victime ainsi qu'à sa famille et ce n'est soudain plus un fait divers, mais cela devient un drame, un séisme dévastateur. Un roman qui dérange par sa vérité et sa justesse, difficile de trouver son souffle à la lecture des mots de ce jeune de 19 ans qui se retrouve en quelques secondes dans une vie bien trop adulte pour son jeune âge.
Lien : http://livresque78.com/2023/..