Critique de Mamicha27

Un roman magnifique de Philippe Besson que j'ai adoré.

Elle appelle son grand frère et lui annonce Papa vient de tuer Maman....
c'est donc lui qui va raconter ce drame qui va venir les heurter de plein fouet.
On se retrouve très proche de ces deux jeunes gens 13 et 19 ans pris dans cette tourmente et qui vont devoir malgré eux essayer de faire face à l'inacceptable car comment peut on perdre une Maman de manière si violente mais aussi un Papa après un tel geste !

L'auteur nous parle de l'escalade de cette violence presque impossible à éviter, des humiliations, des coups, de la jalousie, de la peur de l'abandon.

Il décortique toutes les étapes jusqu'au geste fatal puis arrivent les culpabilités et si on avait vu, si on avait eu le courage de dénoncer.
Le regard de la famille, des voisins, des policiers pas toujours bien formés, les enquêtes, la prison, le procès mais également les victimes que sont ces enfants qui vont devoir se battre pour éviter une descente aux enfers presque inévitable.

Une nouvelle fois l'écriture de Philippe Besson m'a touchée plein coeur, une pépite sur un sujet qui ne doit jamais être traité comme un fait divers justement, pour ne jamais banaliser ces drames.

L'avez-vous lu?

#booksta #instabook #feminicide #passionlecture #lirelirelire