Critique de Celle_qui_lit_et_pense

Brrr comment dire ...
Avec la précision du chirurgien -il paraît que Philippe Besson est fort dans cet exercice, mais là je le découvre pour la première fois-.

Et donc, avec cette précision-là, Philippe Besson entre tel un microscope laser et dissèque chaque vécu, émotion, ressenti de son protagoniste.

On y découvre l'intérieur de ce "fait divers" que vous comprenez vite, pas tant "divers" que ça.

Fan de true crime, et compatissante, jamais je n'avais imaginé les faits sous cet angle.

Un fait divers, c'est dérangeant oui : ça nous sensibilise, nous émotionne, nous interroge et nous bouleverse.

On pourrait ici, s'y reconnaître, comme ça, sans y prêter garde parce que PB n'en fait pas de trop, il reste sobre. Bien comme il faut.

Au coeur de ce crime des premières pages - ce peu nommé féminicide - il est question des effluves de l'amour, des liens familiaux d'apparence, mais de rêves chamboulés et d'espoir déçu bien entendu. Et puis, le dérapage est inévitable.

De ce livre, on pourrait commencer un essai -il existe peut-être-.

En tout cas après ça, moi, je reste là exsangue, dégoûtée et sans voix ... comme devant un fait divers, un de ceux qu'on nomme à demi-voix.

Bien peu humble, celle/celui qui sait déjà comment il réagirait.

Ps: je m'en vais de ce pas lire d'autres PB !