AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
21 décembre 2013
Louise écrit, solitaire, face à la mer, en Italie.

Une maison prêtée pour travailler, une gouvernante, et bientôt un bel italien pour une parenthèse enchantée où la sérénité tient à rien: des petites choses, des petits gestes, un décor maritime immobile et caniculaire, une langue qui chante...
La réalité la rattrape par l'urgence d'un accident, la mettant face à son propre couple en crise, dans une dissection scientifique, sans aucun pathos et lyrisme.

Au delà de l' éternel dilemme "je t'aime ou je t'aime plus", c'est un personnage de femme inattendu qui porte le récit: instinctive, dure, déterminée, guère sympathique, au final assez détestable.
Le lecteur est au spectacle devant tant de froideur et sort navré du gâchis. le processus du désir et du sentiment amoureux est vécu comme un symptôme. Et l'intervention chirurgicale est radicale.

S'ajoute au récit une compréhension de la création par l'écriture, son urgence, sa totale emprise sur l'écrivain, cette force incontrôlable qui s'impose et dirige. C'est un acte instinctif et égoïste. Tout sentiment, toute implication extérieure, et la source se tarit.

J'aime les livres de Philippe Besson, ils sont "justes".
Une écriture ciselée, élégante, il n'y a rien de trop, et rien de trop peu.
Néanmoins, celui ci ne fait pas parti de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}