Critique de IzzyReadeuse

Les Imaginales, c'est chaque année le rendez-vous immanquable de tous passionnés de littérature de l'imaginaire. Aussi pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister cet ouvrage rassemble les actes du colloque de 2018 ayant pour thème "L'Histoire et la fantasy". On ne présente plus, Anne Besson, directrice de l'ouvrage et maitre de conférence à l'Université d'Artois (et l'une des mes professeurs d'ailleurs ^^) a qui l'on doit déjà le très instructif "La fantasy" dans la collection 50 questions chez Klincksieck.
Dans Fantasy et Histoire, professeurs et historiens, s'intéressent à travers une série d'essais à la place de l'Histoire dans la fantasy sous toutes ses formes, romans, adaptations cinématographiques et télévisuelles, jeux de rôles... l'époque viking dans Advanced Dungeons and Dragon, l'anti-fascisme dans Harry Potter, uchronie et steampunk postcolonial dans l'empire contre attaque... Les thématiques sont aussi divers que variées. Finement documentés et regorgeant de références, chaque article reste parfaitement accessible au lecteur néophyte qui souhaiterait approfondir ses connaissances en la matière ou élargir ses horizons grâce à la l'impressionnante bibliographie qu'offre cette édition. Personnellement, cet ouvrage m'a aidé à approfondir certains points de mon travail de recherche pour l'écriture de mon mémoire et je tiens donc à remercier particulièrement les éditions ActuSf et Masse Critique pour cette découverte !