Critique de OverTheMoonWithBooks

Littérature et Histoire vont souvent de pair, et lorsqu'il s'agit de la Fantasy... On peut estimer qu'ils sont, pour ainsi dire, inséparables!

Ces articles réunis par ActuSF sont le fruit d'un colloque des Imaginales mené par Anne Besson- universitaire à l'origine d'un MOOC fort intéressant sur la question.
En passant du point de vue des auteurs à celui d'universitaires "confirmés", de la littérature de Tolkien (ou de ses prédécesseurs) aux écrivains d'aujourd'hui en passant par les series télé à succès, les auteurs offrent des analyses fines du genre.

Sans rentrer dans le détail des articles (ce qui serait bien trop long pour une critique !..), je dirais simplement qu'on sort enrichi d'une telle lecture. le seul bémol que j'indiquerai, et peut-être est-il injuste, c'est qu'à l'issue de cette lecture, il est difficile de nier que l'ouvrage a également les défauts de ses qualités. A savoir qu'au lieu d'approfondir certains aspects parfois simplement mentionnés dans les articles, on "zappe". Et certains auteurs tombent dans l'écueil de l'utilisation d'un jargon jargonant qui fait bien pour donner l'impression qu'on est plus intelligent. Et c'est une chose que j'apprécie peu je l'admets, surtout dans un ouvrage qui se veut ou voudrait "grand public"...
Ayant lu d'autres ouvrages sur le sujet avec moins de collaborateurs... Je dirai que celui-ci est fait pour les curieux, soucieux de connaître un peu de tout.

Je remercie donc chaleureusement Babelio et ActuSF pour ce partenariat Masse Critique... avec toutes mes excuses pour cet affligeant retard pour la publication de mon avis...!