Critique de Lhotseshar

Le festival des Imaginales n'est pas seulement un festival des littératures de l'imaginaire ayant lieu à Epinal, c'est aussi le lieu d'un colloque depuis plusieurs années, organisé juste avant le festival. Des universitaires et spécialistes viennent y présenter leurs travaux, dans un thème proche de la fantasy. Les actes sont édités par ActuSF, et en 2022 le thème était Fantasy et médias, ou comment l'imaginaire et spécifiquement la fantasy peuvent se décliner dans la vie de tous les jours, influencent notre perception du moyen âge, et se retrouvent finalement presque partout dans les arts.

Le livre est ainsi construit en 12 articles concis, sur des thématiques très diverses, mais avec un sujet souvent très resserré. Chaque texte se lit bien, c'est souvent très académique (parfois scolaire même), mais abondamment illustré d'exemples.

Les sujets sont donc très variés, voire éclectiques : on découvre des éléments sur la musique de la série The Witcher, sur l'illustration autour du thème de Conan, sur la représentation théâtrale des combats du Seigneur des anneaux, les liens de construction de monde entre Tolkien et le monde des jeux vidéos Morrowind and co., ou l'adaptation du jeu Loup Garou de Thierceleux en livre. Plus on avance dans le livre, et plus on découvre de choses que l'on ne soupçonnait pas, montrant le foisonnement créatif autour des oeuvres les plus porteuses et populaires de la fantasy. J'ai ainsi découvert le parallèle entre les ligues de sport pro US et le Trône de fer (eh oui !), ou les forum RPG, héritage direct des jeux de rôle par correspondance dont je lisais tout jeune les pubs dans Casus Belli. On voit aussi comment notre univers actuel s'immisce dans les oeuvres (très bon article de Justine Breton sur The Witcher).

Dans cet ouvrage, on découvre à quel point les oeuvres télévisuelles, les films de Peter Jackson en tout premier lieu, ont une importance particulière dans le paysage actuel de la fantasy, quoique l'on puisse penser de la qualité et de la fidélité des films. La multiplication des séries fantasy en est la conséquence, et offre une porte d'entrée toute trouvée pour les jeunes générations (article de Marie Barraillier).

Fantasy et médias nous propose donc un moyen d'explorer de nombreux sujets autour de la fantasy actuelle, et de voir de nombreux liens qui existent entre ouvrages fondateurs et divers médias actuels. Tous ces médias se nourrissent, s'enrichissent, et fondent une culture pop très variée, travaillée, donnent une cohérence impressionnante à la fantasy. Bien loin des "histoires de petits elfes combattant le mal" souvent décrits dans les médias grands public...
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..