Critique de Lhotseshar

Fantasy et moyen age est un livre transversal de l'éditeur ActuSF, un beau livre découverte avec une superbe édition couleur et couverture en dur. Il est issu d'un financement participatif Ulule de juin 2022 qui avait récolté plus de 50.000 euros et presque 1000 contributions. le livre avait pour but initial de plonger au coeur des oeuvres de fantasy actuelle, et de remonter à leurs sources et inspirations. le livre est ainsi composé d'une quarantaines de chapitres, écrits par presque autant d'auteurs, et quelques interviews d'auteurs. D'une manière générale, les articles sont plus accessibles que dans les actes des colloques des imaginales aussi édités par Actu SF, plus ardus et pointus dans leur contenu. La maquette est aérée, abondamment illustrée, rehaussée de couleurs et d'enluminures, et se lit très facilement, les articles pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut. L'objet livre est vraiment magnifique et travaillé.

La première partie concerne les Inspirations Littéraires et Artistiques des oeuvres de fantasy. On y retrouve les classiques que sont les écrits de la table ronde, Beowulf, et la part importante des légendes, en particulier les légendes européennes (nordiques surtout) mais aussi orientales. On redécouvre aussi le bestiaire fantastique élaboré durant de nombreux siècles, ainsi que les notions associées à la magie. En lisant ces textes, on s'aperçoit à quel point les auteurs ont picoré ça et là les thèmes ou situations mises en scènes dans leur romans. On voit aussi l'évolution de certains légendes et leur appropriation par le grand public.

La seconde partie revient plus sur le moyen âge des historiens, et permet de remettre un peu de réalité historique derrière tous les stéréotypes et classiques de la fantasy. Dans tous ces articles on peut voir à quel point les oeuvres de fantasy récente, qu'il s'agisse de livres, mais surtout de films, séries ou jeux vidéo, ont façonné notre manière de voir notre moyen âge. Même s'il y a toujours un fond de réalité, les barbares, vikings, samouraïs, ressemblent peu à nos Conan, Laguertha ou autres guerriers surchargés d'armes +10 tueuses de dragons de nos jeux de rôles. La partie sur les armes m'a beaucoup intéressé, avec comme d'habitude un décalage certain entre réalité et fiction.

La troisième partie propose un panorama des classiques de la fantasy passée, et une sélection d'auteurs français récents. Après un historique des précurseurs à partir de fin 19ème siècle, on retrouve les auteurs les plus influents, avec bien sûr un chapitre important sur Tolkien et tout le courant littéraire qu'il a entraîné après lui, se permettant même de s'étendre à d'autres médias, le jeu de rôle en particulier. On remarque que de nombreux auteurs ont profité à fond de l'héritage de Tolkien, et l'émancipation par rapport à ce standard a été long à se faire, surtout côté anglo-saxon. Au niveau francophone, il y a finalement eu peu d'héritiers direct de Tolkien, faisant du Tolkien, mais on est passé directement à la fin des années 90 et début 2000 à des auteurs se démarquant souvent nettement de la fantasy anglo-saxonne traditionnelle. Cette partie est très intéressante, allant bien au delà du catalogue argumenté que l'on pouvait attendre. Cela donne plein d'idées de lectures si on a loupé l'un ou l'autre classique, mais on voit aussi et surtout l'évolution du genre à travers plus de 60 ans. Cette rétrospective donne une place importante aux romans, mais montre aussi l'ampleur prise par ce courant dans les domaines télévisuels, ludiques ou musicaux. Cette diversité montre le dynamisme du genre à l'heure actuelle.

La dernière partie propose un texte en finesse de John Howe, un aperçu biographique de tous les auteurs du livre, et la liste des contributeurs Ulule.

Au final Fantasy & Moyen-Age est un incontournable si on apprécie le genre. Il présente de manière synthétique tous les pans de la fantasy actuelle ou passée, et ce qu'elle puise dans notre connaissance ou notre ressenti du moyen-age historique. On voit bien toutes la richesse des oeuvres, leur diversité. Cette très belle édition fera date dans les livres sur le sujet.
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..