Critique de deuxmotspassant

Ce jour parait loin !
L'enfant grandit et passe d'une classe à l'autre, du collège il atteint les marches du lycée et puis voilà l'examen du baccalauréat laisse entrevoir la perspective de la séparation et ce fameux jour que l'on n'oublie pas !
Le roman narre l'emménagement de Théo, dernier enfant du couple Anne-Marie et Patrick, dans son studio étudiant dans une ville éloignée du domicile parental.
La fin de l'été, la fin du week-end annoncent le début d'une nouvelle vie pour Théo, la transition de la condition d'enfant vivant avec ses parents sous leur toit, dans le nid douillet où rien ne peut arriver vers une vie plus autonome…
L'envol de l'oisillon devenu assez solide pour voler de ses propres ailes souffle sur la mère et la propulse, l'entraine dans un tourbillon, une instabilité émotionnelle intense.

L'auteur a su trouver les mots justes qui m'ont renvoyée à ma propre expérience où tout était soudain devenu sable mouvant et où le questionnement de comment retrouver ses repères fait force en soi.
Le syndrome du nid vide comme on le nomme en jargon psychologique est décrit de façon remarquable dans ce livre nostalgique. le rôle de la mère, cette femme qui s'est souvent effacée pour veiller sur ce nid et en jalonner le socle est mis à l'honneur.
Que devient-elle lorsque du jour au lendemain, elle sent sa valeur lui filer entre les doigts ?
Un très beau message, un éloge de l'amour maternelle.