Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le dernier enfant de Philippe Besson.
Nous faisons la connaissance d'une mère de famille le jour où son dernier enfant quitte la maison.
Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
Le dernier enfant est un roman magnifique.
Philippe Besson (dont j'apprécie toujours autant la plume) nous a écrit un roman tout en nuances avec des chapitres clairs, bien définis, qui nous emmènent avec Patrick et Anne Marie dans leur dernière journée avec Théo, leur petit dernier. Et oui, ça y est, le petit troisième quitte le nid.
J'ai trouvé l'auteur bluffant car j'ai vraiment eu l'impression que c'était une mère de famille qui nous faisait ressentir ses émotions, ses pensées..
C'est touchant, poignant et criant de vérité.
Evidemment, cela m'a parlé car mon fils unique a quitté le nid en mars 2022.. avant de revenir 15 mois plus tard !
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai attendu avant de le lire alors que je le possède depuis sa sortie en poche ; j'avais peur de ne pas être capable de le lire sans pleurer toutes les larmes de mon corps !
Et, je confirme, le lire alors qu'il serait toujours à 900 km de la maison aurait été difficile.
Anne Marie est une femme touchante, à laquelle je me suis identifiée facilement car, comme moi, elle travaille à une caisse de supermarché. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle.
J'ai aimé plongé dans ses souvenirs, revenir dans leur passé, avant de devoir affronter cette journée..
J'ai été très émue par cette lecture, que je vous recommande sans aucune hésitation.
Le dernier enfant est un excellent roman, que je note cinq étoiles :)