Critique de Sycorax

Ce roman est une relecture fictionnelle de l'affaire Grégory (fait divers d'ampleur nationale qu'il n'est pas nécessaire de repréciser ici).
Le matériaux de base est réel, mais l'auteur et l'éditeur ne font pas mystère du travail de relecture subjective requis par toute fiction.
On peut lire dans certaines des critiques rédigées sur ce site, des attaques très tranchées sur la légitimé de ce roman, sur la soi-disant prise de position trop orientée de Philippe Besson.
C'est à mon sens un débat qui n'a pas lieu d'être.
On n'est pas dans une enquête à charge ou à décharge de tel ou tel élément de cette affaire tentaculaire.
Il s'agit d'un roman qui extrapole à partir de l'affaire Grégory.
Ecrit dans un style simple, accessible, et parce qu'il synthétise les principaux ressorts de ce fait-divers survenu en 1985, ce livre peut éventuellement permettre au jeune lecteur de mettre le pied à l'étrier ; libre ensuite à lui de lire des enquêtes journalistiques ou des revues d'époque pour se faire son idée, pour sa "culture générale".
J'ai pour ma part pris du plaisir à lire ce livre car Besson confère à cette histoire une dimension littéraire assez triste mais non dénuée d'espoir dans l'Humanité que seule sauverait l'Amour.