Critique de Labullederealita

J'avais acheté ce livre lors d'un vide-médiathèque, j'ai juste vu le nom de Philippe Besson dessus et je me suis dit "chouette" et voilà il a atterri dans mes bras. Je ne savais pas que Philippe Besson avec écrit un roman sur l'affaire Grégory. Je connaissais cette affaire de nom mais j'en connaissais les grandes lignes mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressée.

L'auteur nous raconte donc les terribles événements de cette affaire criminelle. Il commence par nous narrer la rencontre entre les deux parents de Gregory, il pose le décor familial, nous montre les tensions, il raconte l'histoire de manière chronologique. Entre chaque chapitre sont calés les monologues de la mère. Philippe Besson nous plonge dans cette affaire avec efficacité, son style est percutant, on voit à quel point les gendarmes et la justice ont foirés cette enquête, ont effacé des preuves, à quel point cette affaire est malsaine de par tout le traitement médiatique et le fait que la justice soit réalisée par l'opinion publique.

Philippe Besson raconte l'histoire d'amour d'une mère pour son enfant mais surtout l'histoire d'amour des deux parents, ils se sont jamais quittés dans la douleur, la tragédie et ils ont continué à faire front ensemble face à toute la France.