Critique de Alwenn

Alwenn
05 décembre 2008
Deuxième roman d'Yvonne Besson que je lis après Un coin tranquille pour mourir (voir critique sur le blog).
Première constatation : il y a une « plume Besson ». La griffe est reconnaissable : style tranché, qui va à l'essentiel, sans se départir d'un certain sens du détail, mais qui n'est jamais inutile ; art consommé pour la description des personnages, bien sentis dans leur environnement et immédiatement attachants ; rythme soutenu et méandres de l'enquête qui ravissent, au sens premier du terme, littéralement le lecteur.
Le scénario de l'intrigue est en outre particulièrement intéressant : reconduire les mythes antiques dans la modernité du monde contemporain. L'astuce est bien trouvée et ça fonctionne bien, même très bien. Yvonne Besson a l'art et la manière de mener tout son petit monde en bateau jusqu'au dénouement final. Je ne peux malheureusement trop en parler dans ma critique, au risque de déflorer complètement l'intrigue, mais une chose est sûre, si les mythes grecs ont pu mériter une telle postérité, c'est bien pour l'atemporalité de leur message et par le sentiment incroyable de fascination qu'ils ont de tout temps exercé sur les hommes de par cette même atemporalité.
Je reprocherais toutefois au livre, comme la dernière fois, lorsque l'on pressent le dénouement, de s'appesantir sur des rallonges d'intrigue qui ralentissent le rythme. Mais bon, c'est peu de choses compte tenu de l'enthousiasme avec lequel j'ai encore dévoré le livre.

Terminé le 05 juin 2006.